20-08-2019

Visiter les expositions, Aldo Rossi à Padoue - Alvaro Siza à Sienne et les autres expositions

Aldo Rossi, BIG – Bjarke Ingels Group, MVRDV, Alvaro Siza, MAD Architects Ma Yansong,

Raul Betti, Rasmus Hjortshoij, Jared Chulski, Günter Richard Wett, Leonardo Scarabello,

Innsbruck, Autriche, Padoue, Italie, Paris, Copenhague, Danemark, Siena,

Exposition,

Fiandre Architectural Surfaces, FAB Architectural Bureau, Exposition,

C’est au Palais de la Raison de Padoue, Italie, que se déroule l’exposition « Aldo Rossi et la Raison. Architectures 1967-1997 ». À Sienne se déroule par contre, dans les espaces de Santa Maria della Scala, l’exposition « Álvaro Siza. Viagem Sem Programa ». À Innsbruck « Architecture Speaks: The Language of MVRDV ». Au Danish Architecture Center de Copenhague, une exposition consacrée à l’architecte Bjarke Ingels et à son atelier BIG.  À Paris, le Centre Pompidou accueille l’exposition « MAD X » dédiée à dix projets de l’architecte Ma Yansong. Ce ne sont là que quelques exemples des expositions de l’été 2019.



Visiter les expositions, Aldo Rossi à Padoue - Alvaro Siza à Sienne et les autres expositions<br />

Cinq expositions très différentes en Italie et à l’étranger, consacrées aussi bien aux grands maîtres de l’architecture qu’aux architectes et aux agences qui ne se sont affirmés que ces dernières années, cinq destinations différentes pour les grandes vacances.
C’est au Palais de la Raison de Padoue que se déroule, jusqu’au 29 septembre 2019, l’exposition « Aldo Rossi et la Raison. Architectures 1967-1997 », organisée par Cinzia Simioni et Alessandro Tognon avec la Fondation Aldo Rossi. Le sujet de l’exposition est une sélection d’architectures conçues et construites par l’architecte milanais qui, plus de vingt ans après sa mort, reste toujours un point de référence important pour la recherche et l’étude de l’architecture urbaine.


Le projet itinérant « Viagem Sem Programa » continue, une nouvelle étape italienne s’ajoute au prestigieux carnet de l’exposition qui révèle un côté plus intime et privé d’un des maîtres reconnus de l’architecture internationale, l’architecte portugais Álvaro Siza.

L’exposition, qui a été présentée en été 2017 au FAB Fiandre Architectural Bureau Castellarano, est maintenant à Sienne dans les espaces de Santa Maria della Scala. L’exposition, organisée par Raul Betti et Greta Ruffino, installée par Dumbo Design Studio et réalisée en collaboration avec Fiandre Architectural Surface, implique plusieurs environnements et accompagne le visiteur en pénétrant dans la nature humaine et la culture du design de l’architecte portugais, en révélant quelques-uns de ses aspects inédits et privés.

L’exposition : Architecture Speaks: The Language of MVRDV (L’Architecture Parle : Le Langage de MVRDV), organisée par Nathalie de Vries, architecte et associée fondatrice de l’atelier néerlandais, se tient au Tyrolean Architecture Center (aut) à Innsbruck. Le cœur de l’exposition est une intervention spatiale composée de quatre tours colorées conçues par l’agence MVRDV et représentatives de quatre concepts : « stack », « pixel », « village » et « activator » . Les quatre concepts sont la clé de lecture des projets exposés de l’atelier qui, une fois transférés dans les quatre installations, permettent au public de vivre une expérience immersive.

« FORMGIVING - An Architectural Future History from the BIG Bang to Singularity » a été annoncée comme l’exposition la plus grande et la plus importante du Danish Architecture Center de Copenhague, dédiée à l’un des cabinets d’architecture les plus actifs au niveau international BIG Bjarke Ingels Group.
À travers trois sections ou chapitres, l’exposition initie le public à la découverte de certains des bâtiments les plus emblématiques conçus par BIG et à la pensée théorique qui sous-tend ces créations, à la façon dont l’architecte « façonne l’avenir » en rappelant le terme danois « formgivning » qui signifie littéralement « donner forme à ce qui n’a pas encore de forme ».

L’exposition MAD X, présentée au Centre Pompidou à Paris, offre un aperçu de la ville du futur telle qu’elle est imaginée et conçue par les architectes de MAD, l’atelier fondé par l’architecte Ma Yansong. Les dix projets architecturaux sélectionnés pour l’exposition racontent également l’évolution de l’atelier depuis sa fondation en 2004 jusqu’à nos jours.

(Agnese Bifulco)

Title: “Aldo Rossi e la Ragione. Architetture 1967-1997www.aldorossielaragione.it
Curated by Cinzia Simioni and Alessandro Tognon with Fondazione Aldo Rossi
Date: Jun 1 – Sep 29, 2019
Location: Palazzo della Ragione, Padova, Italy
Photos: Leonardo Scarabello

Title: Álvaro Siza. Viagem Sem Programa www.viagemsemprograma.com
curated by Raul Betti and Greta Ruffino
Date: Jun 6 - Sep 8, 2019
Location: Santa Maria della Scala - Piazza del Duomo 1 Siena - Italy
Photos: Raul Betti

Title: Architecture Speaks: The Language of MVRDV
Curated by Nathalie de Vries
Location: Tyrolean Architecture Center (aut), Innsbruck, Austria
Date: Jul 5 – Sep 28, 2019
Images courtesy of MVRDV, exhibition photos by Günter Richard Wett

Title: FORMGIVING - An architectural future history from BIG Bang to singularity
curated by BIG – Bjarke Ingels Group in association with Danish Architecture Center
Date: Jun 12, 2019 – Jan 5, 2020
Location: Danish Architecture Center, Bryghuspladsen 10 - 1473 København K – Denmark dac.dk
Images courtesy of Danish Architecture Center, photo by Rasmus Hjortshøj.

Title: MAD X - Permanent Collection Exhibition
Location: Room 28, Floor 4 - Centre Pompidou, Paris, France
Date: April 2019 - April 2020
Curator: Frédéric Migayrou
Scenography: Ma Yansong MAD’s Curatorial Design Team: Tammy Xie, Andrea Chin, Esther Greslin, Ma Yue, Li Ran
Images courtesy of MAD, photo by Jared Chulski