05-04-2022

Triennale Milano entre nouvelles installations et aménagements

Aldo Rossi, Yona Friedman,

Gianluca Di Ioia,

Milan,

Exposition,

Triennale di Milano,

Dans le jardin de la Triennale de Milan, portant le nom de Giancarlo de Carlo, deux nouvelles installations conçues par deux grands maîtres de l'architecture, récemment devenues partie intégrante de la collection permanente de l'institution milanaise, sont visibles depuis le 1er avril. Il s'agit de Meuble Plus, le projet pour les réfugiés imaginé par Yona Friedman et Grande Milano, la chaise à l'échelle 7:1 dessinée par l'architecte italien Aldo Rossi.



Triennale Milano entre nouvelles installations et aménagements

La Triennale de Milan a accueilli la saison printanière avec de nouvelles expositions et installations. Un renouvellement qui a également investi le Caffé Triennale, enrichi d'un nouvel espace d'exposition. En effet, le projet de l'architecte Luca Cipelletti libère l'espace central de la cafétéria pour accueillir des installations temporaires orientées autour de la nature et de la durabilité, comme la première œuvre exposée : GL 03 d'Andrea Branzi, issue de la Collezione Grandi Legni (Collection Grands Bois), éditée par Design Gallery Milano & Galleria Nilufar. L'intervention améliore également l'axe de perspective depuis l'entrée et rend davantage visibles les grandes fenêtres qui donnent sur le parc Sempione. Dans le nouvel espace de repos-rencontre chaleureux et attrayant de l'institution milanaise, la nature revête un rôle central et devient un symbole de l'efficacité énergétique et des choix en matière de durabilité qui ont guidé le projet de renouvellement.

En ce qui concerne l'exposition, la Triennale de Milan accueille depuis le 23 mars deux nouvelles expositions photographiques : « Barbara Probst. Poesia e verità » (Poésie et vérité), première exposition personnelle en Italie de l'artiste allemande, et « Ettore Sottsass. Foto dal finestrino » (Photo depuis une fenêtre), qui rassemble des clichés des voyages de l'architecte avec ses courts textes de réflexion sur l'architecture, l'urbanisme et le présent. Il s'agit du matériel qu'Ettore Sottsass avait réalisé entre 2004 et 2006 pour la rubrique « Foto dal finestrino » de la revue Domus, alors dirigée par l'architecte Stefano Boeri, président de la Triennale de Milan.

Par ailleurs, dans le jardin, portant le nom de Giancarlo de Carlo, deux nouvelles installations conçues par deux maîtres de l'architecture, récemment devenues partie intégrante de la collection permanente de la Triennale de Milan, sont visibles depuis le 1er avril. Il s'agit de « Meuble Plus », le projet pour les réfugiés imaginé par Yona Friedman, et de « Grande Milano », la chaise à l'échelle 7:1 dessinée par l'architecte italien Aldo Rossi.

Meuble Plus de Yona Friedman, qui sera visible uniquement jusqu'au 17 avril, a été réalisée à l'occasion de l'édition 2018 du Fuorisalone. Elle se compose de trois modules d'habitation en matériaux recyclés, des infrastructures immatérielles contenant des éléments mobiles, dans lesquels il est facile de reconnaître des meubles à faible coût. L'œuvre représente une synthèse des recherches de l'architecte, designer et urbaniste sur le thème de « l'architecture mobile »

La deuxième installation est un objet hors échelle, 7:1, il s'agit de la chaise Grande Milano signée par Aldo Rossi en 1987 pour Molteni&C, une œuvre qui célèbre la mémoire de sa ville d'origine, et rend hommage à Aldo Rossi, maître de l'architecture du XXe siècle et premier architecte italien à recevoir le Pritzker Architecture Prize en 1990.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Triennale Milano
 

Captions and Credits

Barbara Probst. Poesia e verità

March 23 – May 22, 202
Photos: Gianluca Di Ioia (06-08)
 
Ettore Sottsass. Foto dal finestrino
March 23 - May 22, 2022
In collaboration with: Studio Sottsass and Iskra Grisogono
Exhibition design: Christoph Rad
Photos: Gianluca Di Ioia (09-11)

Caffe Triennale
Interior design: arch. Luca Cipelletti
Photos: Gianluca Di Ioia (14-16), Michele Nastasi (12-13)

Yona Friedman, Meuble Plus
Date: 1st – 17th April 2022
curated by: Maurizio Bortolotti
Location: Giardino Giancarlo De Carlo, Triennale Milano viale Alemagna 6 - Milano 
Photos: Gianluca Di Ioia  (01, 03-05)

Aldo Rossi, Grande Milano (02)

 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature