15-11-2018

À la recherche des plus belles architectures de la Toscane

Lucca, Italie, Florence, Pisa, Italie, Siena, Arezzo, Pistoia, Italie,

Exposition,

Prix, Exposition, Événement,

La seconde édition du Premio Architettura Toscana organisé par le Conseil Régional, les Ordres des Architectes et l'ANCE toscans, avec la collaboration de la Fondazione Architetti Firenze démarre. Le prix régional est réservé aux ouvrages réalisés en Toscane au cours de ces cinq dernières années.



À la recherche des plus belles architectures de la Toscane

Les concours d'architecture se confirment comme étant l'outil le mieux adapté pour : surveiller la transformation d'un territoire, stimuler la réflexion autour des thèmes de l'architecture contemporaine et autour des transformations du paysage, qui renvoie aussi bien à un paysage naturel qu'à un paysage urbain. La validité de ces initiatives ne s'arrête pas là puisqu'elles permettent de diffuser la culture du projet associée à la recherche d'une qualité environnementale et éthique, en attirant l'attention non seulement des professionnels du secteur mais également des citoyens et des institutions sur des thèmes cruciaux et urgents, y compris en matière d'économie d'énergie et de durabilité. Des concours « régionaux » comme celui organisé par le Conseil Régional, les Ordres des Architectes et l'ANCE (Association Nationale Constructeurs) toscans, avec la collaboration de la Fondazione Architetti Firenze (Fondation des Architectes de Florence), permettent de se concentrer sur une zone du territoire restreinte en identifiant ses points forts et ses aspects critiques.

Le Premio Architettura Toscana (PAT) (Prix d'Architecture Toscane) vise à devenir un rendez-vous régulier et un moyen de promouvoir et de surveiller le territoire toscan après les résultats flatteurs obtenus avec la première édition qui a vu la participation de plus de 140 projets. Les cinq ouvrages lauréats de la première édition, un pour chaque catégorie du prix, ainsi que 15 autres projets mentionnés et sélectionnés ont donné naissance à une exposition itinérante qui, depuis la Palazzina Reale de Florence, où elle a été inaugurée, a migré vers les villes toscanes de Sienne, Pistoia, Piombino, Pise, Pontremoli, Lucques et Arezzo pour finalement se conclure au Centre Pecci de Prato.

La seconde édition s'est déroulée le 8 novembre à Florence, et comme pour la première édition, le prix est organisé par : le Conseil Régional de la Toscane, l'Ordre des Architectes de Florence, la Fédération des Architectes de la Toscane, l'Ordre des Architectes de Pise, la Fondazione Architetti Firenze, et l'ANCE (Association nationale des constructeurs de bâtiments) de la Toscane, avec le parrainage du Conseil National des Architectes. L'avis de concours est déjà en ligne sur le site dédié et du 3 décembre jusqu'au 8 février 2019 , il sera possible de soumettre les ouvrages d'architecture réalisés sur le territoire de la région au cours des cinq dernières années, à savoir de 2013 à 2018. Le prix s'articule autour de cinq catégories : premier ouvrage ; ouvrage neuf ; ouvrage de restauration ou de récupération ; ouvrage d'aménagements ou d'intérieurs ; ouvrage en espaces publics ; paysage ou régénération. Chaque participant ou groupe peut soumettre un seul ouvrage pour chaque catégorie, un ouvrage peut concourir dans plusieurs catégories. Le jury du prix nommé par le Comité organisateur est composé de l’architecte Massimo Alvisi, du professeur et sociologue Giandomenico Amendola, de l'architecte Fabrizio Barozzi, du professeur et architecte Luca Molinari et du professeur et architecte Francesca Torzi. Les résultats seront annoncés le 29 mai 2019 et la cérémonie de remise des prix et l'exposition des projets lauréats aura lieu le 30 mai à Florence au sein de la Palazzina Reale de la Piazza Stazione, où siège l'Ordre des Architectes et la Fondazione Architetti Firenze.

Les cinq ouvrages lauréats de la première édition du Premio Architettura Toscana sont les suivants : (Premier ouvrage) Piazza dell'immaginario à Prato d' ECOL, (Ouvrage d'aménagement ou d'intérieurs) le nouveau musée des Statue Stele Lunigianesi Augusto C. Ambrosi à Castello del Piagnaro Pontremoli de Canali Associati, (Ouvrage neuf) la cave Bulgari à Podernuovo - San Casciano dei Bagni d'Alvisi Kirimoto + Partners, (Ouvrage de restauration et de récupération) le nouveau musée des Innocenti de Florence d'Ipostudio Architetti, (Ouvrage en espaces publics, Paysage et Régénération) la requalification urbaine de la Piazza dei Tre Re à Florence de Chiara Fanigliulo.

(Agnese Bifulco)

Informations et avis de concours : www.premio-architettura-toscana.it.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature