04-09-2020

Snøhetta nouveau siège social d’ASI Reisen à Natters

Snøhetta,

Christian Flatscher,

Innsbruck, Autriche,

Bureaux,

Natters, en Autriche, près d’Innsbruck, allie le charme de l’atmosphère de la montagne tyrolienne à un large éventail d’activités sportives. C’est ici qu’a été récemment achevé le nouveau siège social, entouré d’une végétation luxuriante, d’ASI Reisen, une société internationale spécialisée dans les voyages d’aventure et les trekkings dans le monde entier. Le projet du bâtiment, signé par le cabinet d’architecture Snøhetta, propose un concept de bureaux ouverts inspiré par une profonde symbiose avec la nature.



Snøhetta nouveau siège social d’ASI Reisen à Natters

Le cabinet d’architecture Snøhetta a conçu le nouveau siège social d’ASI Reisen, une société internationale spécialisée dans les voyages d’aventure et les trekkings dans le monde entier. Pour le bâtiment, récemment achevé, les clients avaient demandé aux architectes de créer une structure reflétant la culture de l’entreprise et son engagement à offrir des expériences durables dans son domaine d’activité.
Le cabinet d’architecture Snøhetta a répondu à ces exigences avec un nouveau bâtiment en bois qui fait écho au concept de bureau ouvert. Un bâtiment inspiré par une profonde symbiose avec la nature et réalisé en appliquant différentes solutions pour réduire l’impact environnemental. La relation avec la nature et l’idée d’un bureau ouvert au contexte étaient également indispensables à la beauté du site choisi. Le siège d’Asi Reisen est en effet situé dans une zone verte luxuriante à Natters, près d’Innsbruck. Un lieu qui combine le charme de l’atmosphère de la montagne tyrolienne avec une large gamme d’activités sportives. Le bâtiment se développe sur quatre étages, le sous-sol et le noyau central sont en béton armé, tandis qu’aux étages supérieurs, la structure combine des éléments en bois massif et des cadres en bois pour créer de grands espaces sans piliers ni autres supports. Afin d’obtenir une construction durable et efficace sur le plan énergétique, et confortable pour les utilisateurs, les architectes ont adopté des solutions de haute et de basse technologie. Les façades qui, réalisées en bois, ont été traitées selon une méthode de conservation traditionnelle japonaise, en sont un exemple. Il s’agit de la méthode yakisugi, un processus écologique qui rend le bois résistant au feu, à l’eau et aux attaques biologiques, sans qu’il faille recourir à d’autres traitements synthétiques à base de résines, peintures et imprégnants. Le bois de la façade, noirci par le traitement à la flamme, est en outre protégé par un cadre métallique suspendu au toit et qui, avec le temps, sera recouvert par des plantes grimpantes de sorte à créer un rideau vert. Pour une symbiose parfaite avec la nature environnante, les architectes ont sélectionné 17 espèces différentes de plantes grimpantes parmi celles à feuilles caduques et celles persistantes. La façade avec son rideau vert contribue ainsi à augmenter la biodiversité locale et, en changeant au fil des saisons, elle permet en outre d’ombrager de manière dynamique les grandes surfaces vitrées des bureaux. Le bâtiment a un aspect différent, « saisonnier », tout au long de l’année. Le microclimat créé par l’espace vert permet également de réduire l’énergie nécessaire pour la climatisation des bureaux pendant les mois les plus chauds. Un système de collecte des eaux de pluie alimente de manière durable le système d’irrigation automatique des façades et du jardin. Des solutions écologiques ont également été adoptées pour l’intérieur, les bureaux flexibles sont des espaces ouverts avec des postes de travail individuels et communs. Le hall d’entrée avec son grand escalier est un bel espace à double hauteur, vaste et accueillant pour les visiteurs, où l’histoire de l’entreprise est présentée sur de grands panneaux muraux, tandis que les grandes fenêtres offrent des vues panoramiques sur les montagnes et la nature environnante.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Snøhetta, photo by Christian Flatscher, video copyright holder Stefan Krösbacher

Project credits
Location: Natters near Innsbruck, Tirol, Austria
Architecture, interior design, landscape architecture: Snøhetta
Client: ASI Reisen
Completed: 2019
Structural engineers: Tragwerkspartner, Innsbruck
HVAC, building simulation: Alpsolar Klimadesign; Innsbruck
Site area: 2.027 m2
Built-up area: 347 m2
Gross floor area: 1 548 m2
Floor area: 1.389 m2
Building volume: 5.469 m3


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature