28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

Berger+Parkkinen Associated Architects,

Ana Barros,

Austria,

Églises et cimetières,

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en Styrie, Autriche. Le projet, signé par le cabinet Berger+Parkkinen Architekten, a permis aux architectes Alfred Berger et Tiina Parkkinen d'aborder un thème fascinant et peu commun, se déplaçant dans ce qu'Adolf Loos définit comme un territoire frontalier entre l'art et l'architecture.



Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

Alfred Berger et Tiina Parkkinen, fondateurs du cabinet Berger+Parkkinen Architekten, se sont confrontés à un projet qu'ils ont défini de peu commun dans leur activité quotidienne d'architectes : la construction d'une chapelle funéraire dans le parc d'un château en Styrie, Autriche.
Un projet qui a immédiatement suscité la curiosité et l'intérêt créatif des architectes, notamment parce qu'il leur donnait l'occasion de traiter avec cette seule et toute petite partie de l'architecture qui, selon Adolf Loos, appartenait également au monde de l'art.

La chapelle est une structure indépendante nichée dans le parc du château, une construction libre des autres fonctions, uniquement vouée à exercer une forte attraction mystique et spirituelle. La forme choisie par les architectes, inspirée d'unesépulture archaïque minimaliste comme un tumulus vertical s'élevant vers le ciel, se prêtait parfaitement à l'utilisation du matériau trouvé sur place. Les architectes ont en effet voulu satisfaire ce désir de « permanence » qui, depuis l'antiquité, a accompagné la construction d'une tombe, en le liant à des concepts de durabilité et à une approche basée sur les principes de l'économie circulaire. La chapelle a donc été construite en maçonnerie en utilisant la pierre issue des ruines d'un bâtiment agricole voisin datant de plus de 800 ans, contemporain du château et d'autres structures présentes dans le parc. Son volume s'amincit au sommet pour culminer dans la lucarne circulaire centrale, laissant la lumière naturelle inonder l'ensemble de l'espace, en soulignant sa verticalité et son aspect de matière. À l'instar des pièces d'une mosaïque qui, au fur et à mesure, trouvent chacune leur bon emplacement, chacun des choix et des aspects du projet a atteint un but précis. La pierre locale répond aux souhaits des architectes et a permis à la nouvelle chapelle d'être harmonieusement liée aux ouvrages historiques déjà présents dans le parc ; dans le même temps, la précision du design permet de lire la chapelle comme une construction contemporaine. Il en résulte un bâtiment intemporel qui, solitaire et calme, s'impose dans le paysage du parc en prédisposant celle ou celui qui s'y approche à un moment de réflexion et de recueillement.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Berger+Parkkinen Architekten photos by Ana Barros

Project Name: The Chapel Schlosspark
Location: Styria, Austria

Studio: Berger+Parkkinen Architekten https://berger-parkkinen.com/
Architects: Alfred Berger & Tiina Parkkinen

Photos: Ana Barros


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature