14-02-2022

Zaettastudio Extension siège industriel Lago Campus Padoue

zaettastudio,

Piermario Ruggeri, Maurizio Marcato,

Padoue, Italie,

Headquarters,

Le projet du cabinet d’architectes zaettastudio agrandit le siège de production de l’entreprise Lago à Villa del Conte, dans la province de Padoue. Le nouveau bâtiment, dédié à la logistique, parvient à jouer le rôle de médiateur entre l’innovation technologique et la tradition artisanale et territoriale de l’entreprise.



Zaettastudio Extension siège industriel Lago Campus Padoue

À Villa del Conte, dans la province de Padoue, le cabinet d’architectes zaettastudio a signé l’extension du site de production de l’entreprise Lago. Un nouveau bâtiment, qui parvient à jouer le rôle de médiateur entre l’innovation technologique et la tradition artisanale et territoriale de l’entreprise, a été construit pour accueillir les nouvelles fonctions de logistique (Lago Logistica) ainsi qu’un espace de détente/restauration (Lago Osteria). La nouvelle construction possède une structure en bois, scandée par de hautes et larges fenêtres qui donnent sur le contexte environnant, et plus particulièrement vers le Monte Grappa. En parlant du projet, l’architecte Giorgio Zaetta, fondateur de zaettastudio, a mis en avant le besoin d’amener à l’intérieur d’une architecture industrielle, comme une usine, d’autres valeurs, notamment une atmosphère qui évoque le confort domestique. Le but est en effet de créer un espace où l’on peut travailler tout en se sentant chez soi et d’offrir aux visiteurs une dimension familiale, comme celle du typique atelier de menuiserie. Des caractéristiques qui, à l’extérieur, sont seulement évoquées ; le nouveau bâtiment apparaît en effet comme un volume épuré et monolithique, où la seule exception est le brise-soleil des hautes fenêtres du premier étage composé de 460 lattes en bois inspiré de l’œuvre du célèbre peintre Gerhard Richter. Les lattes de 58 nuances différentes sont placées de manière alternée afin de créer une gradation de couleurs qui change en fonction de la lumière du jour et de ses reflets.
À l’extérieur, synthétique et épuré, recouvert de bardeaux en zinc-titane, correspond un intérieur chaleureux et riche au niveau de la matière où l’on découvre le bois dans des formes et technologies diverses. L’intégralité de la structure de la bâtisse est en bois lamellé, aussi bien dans ses éléments porteurs que dans les parois tout autour et la couverture. Les intrados des 78 lucarnes du toit sont également recouverts de bois, grâce auquel la lumière naturelle provenant du haut se diffuse uniformément dans l’espace intérieur et prend la couleur chaude du matériau.
La nouvelle extension a été conçue comme un bâtiment en devenir, qui pourrait donc adopter de nouvelles configurations en fonction des besoins de l’entreprise. C’est pourquoi, par exemple, en prévision de modifications du schéma de production, les escaliers de la zone de travail ont été fabriqués à partir d’éléments préfabriqués typiques des échafaudages, tandis que la connexion avec le premier étage où se trouvent la Lago Osteria et la salle de conférences est assurée par un escalier monolithique rouge.
Le Lago Logistica contient un magasin automatique vertical de 14 mètres de haut pour augmenter la capacité de stockage. Au rez-de-chaussée, vers la place de manœuvre et la baie de chargement, un élément entièrement vitré dépasse du ras de la façade. Cette partie du bâtiment abrite aussi bien les bureaux que les locaux d’infirmerie et les vestiaires, ainsi qu’un espace de détente pour les transporteurs.
Le projet a été réalisé conformément aux critères de durabilité environnementale, c’est pourquoi le bois a été choisi comme principal matériau de construction et des technologies et solutions ont été adoptées pour favoriser l’économie d’énergie, comme par exemple : l’imperméabilisation de la toiture avec une membrane en plastique qui mitige sa surchauffe, un système de chauffage/refroidissement radiant pour la surface interne, des ouvertures adaptées pour exploiter les vents de la zone pour la ventilation naturelle, le système de chauffage géothermique, les bornes de recharge pour les voitures électriques et un espace écologique pour le stockage des déchets en toute sécurité.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of zaettastudio, photo by Maurizio Marcato, Piermario Ruggeri

Credits
Project Name: LAGO Campus, LAGO Headquarters
Date: 2020/21
Architects: zaettastudio - arch. Giorgio Zaetta
Surface: 2.100 sqm.
Location: Villa del Conte PD
Clients: LAGO Spa
Photos: Maurizio Marcato, Piermario Ruggeri


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature