22-12-2020

Snøhetta Siège du Groupe Le Monde Paris

Snøhetta,

Marwan Harmouche, Frédéric Chaume, Ludwig Favre, Jared Chulski,

Paris,

Headquarters,

Snøhetta a conçu le nouveau siège central du groupe Le Monde dans le 13e arrondissement de Paris. Le complexe a été achevé et les 1 600 employés du groupe éditorial français sont désormais rassemblés sous un seul et même toit. Un complexe spectaculaire dont la façade semi-transparente évoque la composition à caractères mobiles de la presse d'un journal.



Snøhetta Siège du Groupe Le Monde Paris

Le nouveau siège du groupe éditorial Le Monde a été livré à Paris, dans le 13e arrondissement. Le cabinet d'architecture Snøhetta a signé le projet de ce nouvel immeuble de bureaux qui, avec sa surface considérable, plus de 20 000 m2, permettra aux six rédactions (Le Monde, Courrier international, Télérama, La Vie, HuffPost et L'Obs) et aux 1 600 employés du groupe éditorial français de travailler sous le même toit, tout en restant indépendantes.
L'architecture devient interprète de la volonté du commettant, un groupe leader dans la presse française. Sa participation à la vie active de la ville et l'ouverture envers le public se reflètent dans la structure du bâtiment. Le nouveau siège s'insère dans le tissu urbain avec un large parvis publique ouvert à tous et avec une façade entièrement vitrée, deux éléments qui deviennent les symboles d'une information libre et transparente. Un geste fort et à impact garanti, d'autant plus que le projet du bâtiment a été approuvé précisément le lendemain de l'attentat au siège du magazine Charlie Hebdo. À une époque où la peur et l'incertitude semblaient régner, ce ne sont pas des murs qui ont été érigés, mais des ponts, en concevant un édifice qui encourage l'ouverture et l'interaction entre public et privé, extérieur et intérieur.

Construit à côté de la gare ferroviaire d'Austerlitz et à proximité du Jardin des Plantes, le nouveau siège du Groupe Le Monde offre de multiples « free-space », des espaces hybrides qui sont simultanément au service des employés du groupe et du grand public. Ainsi, le bâtiment exerce sa fonction de porte d'entrée au nouveau quartier de Paris Rive Gauche. La zone publique partiellement végétalisée accueille des bancs en béton conçus sur mesure et en continuité avec le revêtement du sol. L'utilisation du même matériau également pour l'intrados de l'arc confère un sentiment de continuité et de cohérence à cet espace public. La présence de commerces dans les environs et la disponibilité de places de stationnement pour vélos sous l'arc contribuent à l'animation du site. Une solution qui encourage les employés à opter pour un moyen de déplacement écologique.
La forme concave du complexe crée un mouvement dans la façade de 80 m de long qui s'avance sur l'Avenue Pierre-Mendès-France et abrite la place publique dans la partie centrale. Au niveau de cet espace, le bâtiment s'élève du sol avec un volume en porte-à-faux de sept étages, ancré de chaque côté et maintenu par une structure complexe porteuse en acier. Une solution technique qui a permis de surmonter les nombreuses contraintes du site ; en effet, il n'était pas possible de construire une structure porteuse ancrée au sol dans la partie centrale du site, mais d'utiliser uniquement les fondations déjà réalisées dans les deux zones latérales.
La façade principale, qui s'étend le long de l'Avenue Pierre-Mendès-France, présente une surface totale de 10 000 m2 et est composée de plus de 20 000 éléments de verre pixélisés qui créent des effets de transparence qui varient au fil de la journée et des saisons. Des éléments qui diffèrent les uns des autres par leur degré d'opacité, disposés selon un schéma complexe qui évoque la composition à caractères mobiles de la presse d'un journal.
Le bâtiment a été récompensé le 11 décembre 2020 par le Grand Prix SIMI, un important prix immobilier français.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Snøhetta, Frédéric Chaume (11), Jared Chulski (03 -10, 18-20), Ludwig Favre (12-15), Marwan Harmouche (16-17)

Le Monde Group HQ Fact Sheet

Building Completed: First half of 2020 (Started February 2017)
Competition: 2014 - January 2015
Building permit: January 2016
Location: Paris, France
Certifications: BREEAM Excellent, Etiquette COV A+ Size: 22 933 m2 net (SDP)
Client: Le Monde Group
Clent Assistant: Redman IDF


Team:
Main Architect: Snøhetta
Landscape Architecture: Snøhetta
Interior Architecture (Fixed furniture): Snøhetta
Local Architect: SRA Architectes
Project coordinator Building site: CICAD
Engineering Consultants Competition: Bollinger & Grohmann
Structure Engineers: Khephren Ingeniérie
Supervising Office: Veritas
Environmental Consultants: Green Affair
Fire Consultants: CSD-Faces
HVAC Consultants: Barbanel

Facade Engineers: Arcora
Acoustics: LASA
Kitchen Consultants: Conceptions Nouvelles
Finance Consultant: Gleeds

Main Construction:
Structures and Façade: Eiffage construction + Goyer
Arch Façade: Glauser + AAB
Partitions, plastering, painting: Vallée


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature