21-08-2020

TAO Architects : béton et acier pour la restructuration et la transformation d’une maison en librairie

Trace Architecture Office,

Chen Hao, Zhuo Yuxing,

Xiadi Village,

Bibliothèques, Architecture et culture, Ristrutturazione,

Ciment, Métallique, Pierre, Bois,

Réhabilitation,

Le cabinet a restructuré une ancienne maison chinoise en pierres dans un village situé au milieu des montagnes pour en faire une librairie.



TAO Architects : béton et acier pour la restructuration et la transformation d’une maison en librairie
En Chine, une maison villageoise abandonnée a repris vie sous la forme d’une librairie en béton et en acier. Cette courageuse restructuration se distingue par le caractère mystique de ses nuances internes et par son style très innovant.
Située au nord du village de Xiadi dans le xian de Pingnan (Fujian), la librairie Xiadi Paddy Field de Librairie Avant-Garde est entourée de rizières qui s’étendent sur le flanc des collines. Parmi les maisons poétiquement éparpillées le long des courbes caractéristiques du paysage de la région, l’une se détache des autres. En premier lieu, on remarque en effet sa forme à base carrée et ses deux façades identiques et opposées construites à l’aide de gros blocs de grès rappelant la pietraforte florentine. En deuxième lieu, l’édifice se singularise par les créneaux échelonnés descendant vers le centre de la maçonnerie de deux des quatre murs, ce qui met en exergue les deux autres. Ces derniers se terminent en haut par une forme incurvée donnant naissance à une série de pics dont le profil est souligné par les blocs des tuiles d’extrémité.
Lors de la restructuration, l’intérieur était dépourvu de planchers dont il restait toutefois des traces dans les orifices réguliers le long des murs d’enceinte. Les architectes ont ainsi décidé de construire dans la maison une solide structure en béton armé caractérisée par une surface laissant apparaître les intenses veines du bois des coffrages de manière à ce qu’elles se fondent avec l’intérieur.
Au milieu de l’espace, on trouve désormais un grand escalier très accueillant coincé entre les deux murs porteurs qui divisent les pièces. Cet escalier permet d’accéder au premier étage qui abrite un fin pylône en acier noir à base ronde. Il a pour but de soutenir la poutre de couverture du toit au niveau de la ligne médiane, ceci après avoir traversé le dernier plancher en passant au centre d’une lucarne carrée.
La toiture enfin - un toit simple à deux pans - couvre la dernière dalle légèrement inclinée afin de garantir l’évacuation des eaux de pluie. Une solution de composition qui facilite le mouvement ascendant naturel de l’air au sein de la nouvelle librairie.



Fabrizio Orsini



Project: Xiadi Paddy Field Bookstore of Librairie Avant-Garde
Client: Librairie Avant-Garde
Location: Xiadi Village, Pingnan, Fujian, China
Program: Bookstore, Café
Principal architect: HUA Li | TAO (Trace Architecture Office)
Design team: HUA Li, LI Ruoxin, ZHAI Dongyuan, CHENG Xiangju
Structural engineer: MA Zhigang, ZHANG Suiping
MEP engineer: LV Jianjun and Kcalin design group MEP engineer: LI Xin, ZHAO Zirui, LI Wei
Construction team: ZHUO Yijiu, ZHENG Jialiang, GAN Zhenqin, ZHENG Debu, ZHENG Zhongchun, ZHENG Delv and other local builders
Floor area: 397.3 sq. m
Structural system: Steel / Reinforced concrete
Design: 2019.3-2019.6
Construction: 2019.7-2019.10
Photograph: CHEN Hao, ZHUO Yuxing

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature