02-07-2021

La Waterloo City Farm : un projet de Feilden Fowles en bois et en tôle

Feilden Fowles Architects,

David Grandorge, Peter Cook,

Londres,

Bureaux, Studio, Architecture et culture, Bâtiments publics,

Bois, Métallique,

Située en plein cœur de Londres, la Waterloo city farm est un lieu où le travail de bureau, l’agriculture et l’élevage se mêlent avec l’enseignement scolaire.



La Waterloo City Farm : un projet de Feilden Fowles en bois et en tôle
Le cabinet Feilden Fowles architects vient de terminer par une grange en bois le plan directeur de la Waterloo city farm de Londres, un projet entièrement réalisé en bois et en tôle.
Friche au sud du pont de Westminster appartenant au Guy’s and St. Thomas Hospital, le lot de départ, long et étroit, occupait une surface de 1 630 m². Le regroupement de trois entités - à savoir la Jamie’s Farm, l’Oasis Waterloo et les architectes Feiden Fowles - y a donné naissance à un ouvrage d’un étage comprenant plusieurs pièces où concrétiser des objectifs à la fois individuels et communs : la priorité à l’enseignement scolaire et la création d’un lieu conjuguant travail intellectuel et manuel.
À cet effet, en plus de ses propres bureaux, le cabinet Feilden Fowles a réalisé une grange, une serre et une cuisine en plein air reliées, au milieu, par un parcours se déployant entre les enclos animaliers. Ce complexe architectural partage un même langage de construction, très simple et peu onéreux, qui peut aussi être réinterprété : en cas de besoin, il est en effet facile de tout démonter et remonter ailleurs.
Les bureaux des architectes prennent la forme d’un grand rectangle coiffé d’une toiture nervurée en bois. À un seul pan incliné, cette dernière se distingue par un faîte agrémenté d’une série de fenêtres visant à contribuer à l’éclairage intérieur. Les murs et la toiture sont réalisés en panneaux sandwich. Discrets, ils sont revêtus de tôle ondulée, bitumée et peinte.
La grange est quant à elle entièrement construite en bois et se singularise par une structure à trois nefs. Tandis que la nef centrale présente une charpente en losange, les deux nefs latérales constituent le prolongement descendant des pans du toit. Depuis l’extérieur, la grange apparaît ainsi comme un bâtiment classique doté d’une toiture à double pente mais la surprise que réserve la structure à l’intérieur permet d’obtenir une organisation spatiale inattendue. Tout cela est accentué par la texture des murs extérieurs en planches d’épicéa brut posées selon une géométrie qui traduit, sur la façade, une volonté de souligner la vocation emblématique de l’ouvrage. Et à vrai dire, le cabinet y parvient avec élégance, ceci tout en limitant le budget et sans être banal.




Fabrizio Orsini




Architects: Feilden Fowles
Structural Engineer: Peter Laidler, Structure Workshop (studio and farm)
Landscape Design: Dan Pearson Studio (courtyard garden)
Building Contractor: Animal pens: Nick Dowling; Barn - timber frame and east gable: Timber Workshop; Cladding and classroom: Mansel Land; Studio: timber frame: Timber Workshop; Cladding and fit out: Miles Builders.
Lighting Design: Education barn: Re-Lit (of Michael Grubb Studio)
Address: Farm and education barn: 18 Carlisle Lane, London, SE1 7LG Studio: 8 Royal Street, London, SE1 7LL
Clients: Oasis Waterloo Hub, Jamie’s Farm
Size: Farm: 1,630 sq m; Studio: 135 sq m; Annex: 18 sq m; Barn: 290 sq m; Pens: 115 sq m
Construction value: Total: £343,000, Studio: £180,000; Annex: £23,000; Barn: £143,000; Pens: £20,000
Photography: © David Grandorge, © Peter Cook

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature