04-02-2022

Coop Himmelb(l)au réalise un toit filtrant pour l’Akron Art Museum

Coop Himmelb(l)au,

Roland Halbe,

Akron,

Musees,

Vitre, Métallique,

Réalisé par le cabinet Coop Himmelb(l)au, l’agrandissement de l’Akron Art Museum dans l’État de l’Ohio se distingue par un toit filtrant en acier.



Coop Himmelb(l)au réalise un toit filtrant pour l’Akron Art Museum 
Projet signé par le cabinet Coop Himmelb(l)au, l’agrandissement de l’Akron Art Museum se distingue par un énorme toit filtrant en acier dominant à la fois l’ancien et le nouveau bâtiment.
Un tel agrandissement est insolite, en particulier pour un musée : les architectes l’ont en effet imaginé dans l’intention de donner naissance à un ouvrage spectaculaire mais ayant aussi toutes les qualités requises tant en termes écologiques qu’énergétiques.
Construit à côté de l’édifice d’origine de style néo-renaissance, l’agrandissement se caractérise par un noyau facetté en verre et en acier : le « Crystal». Ce volume est le fruit d’un langage architectural déjà consacré dans les ouvrages du cabinet ayant pour but et pour résultat d’accueillir les visiteurs et de les répartir dans les salles intérieures conçues pour leur faire vivre une expérience architecturale particulièrement enthousiasmante et originale, une constante de ce cabinet.
Pour atteindre cet objectif, les architectes ont imaginé une grande toiture semi-transparente réalisée non pas en verre ordinaire mais en orsogril et soutenue par d’imposantes poutres en acier posées en porte-à-faux. Cette solution leur a permis d’obtenir une couverture architecturale métallique ayant pour fonction de protéger l’édifice du rayonnement solaire. Celle-ci absorbe en effet les rayons et les dissipe immédiatement, notamment car elle constitue un corps presque totalement détaché du reste du bâtiment. Cet aspect est rendu structurellement possible par le pylône en forme de caisson placé au centre ainsi que par les éléments en porte-à-faux sur plusieurs mètres. Cette solution de conception permet de ne pas priver de lumière le noyau vitré sous-jacent, ceci tout en le protégeant du rayonnement direct qui aurait sinon provoqué un effet de serre désagréable, aussi bien pour les œuvres que pour les visiteurs.
Le Crystal a par ailleurs été conçu afin de générer des zones microclimatiques adaptées aux nécessités en utilisant intelligemment les potentialités du matériau choisi pour le réaliser. Les dalles sont ainsi de véritables plaques radiantes qui contribuent à réguler les températures intérieures en rafraîchissant ou en réchauffant les espaces en fonction des besoins.




Fabrizio Orsini




Client: Akron Art Museum, Akron, Ohio, USA
Planning: COOP HIMMELB(L)AU – Wolf D. Prix, Helmut Swiczinsky + Partner ZT GmbH
Design Principal: Wolf D. Prix
Project Partner: Michael Volk
Design Architects: Tom Wiscombe, Mona Marbach
Project Architect: Angus Schoenberger
Project Team: Mona Bayr, Marcelo Bernardi, Lorenz Bürgi, Mohamed Fezazi, Robert Haranza, Daniela Kobel, Dan Narita, Florian Pfeifer, Dionicio Valdez, Philip Vogt
Executive Architect: Westlake, Reed, Leskosky, Cleveland, Ohio, USA
Structural Engineering: B+G Ingenieure, Bollinger und Grohmann GmbH, Frankfurt, Germany; De Simone Consulting Engineers, San Francisco, USA
Mechanical Engineering: IBE Consulting Engineers, Los Angeles, USA
Acoustical Engineering: Arup Acoustics, New York, USA
Lighting Design: George Sexton Associates, Washington DC, USA
PROJECT DATA
Site Area: 8,370 m²
Total usable Floor Area: 8,244 m²
Existing Building (renovation) usable Floor Area: 2,367 m²
Extension (new construction) usable Floor Area: 5,877 m²
Building Height existing Museum: 16,75 meters
Building Height new Building:
Gallery Box: 11,25 meters, High Roof: 17.5 meters, Crystal: 17.5 meters
Max. Building Length: 76 meters (Gallery Box)
Max. Building Width: 38 meters (Gallery Box)
Photo: © Roland Halbe
Plans and Diagrams: © COOP HIMMELB(L)AU

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature