14-01-2022

NU architectuuratelier signe un bâtiment d’accueil en bois et en béton

Nu Architectuur,

Stijn Bollaert,

Meise - Belgium,

Bâtiments commerciaux, Le paysage, Boutique,

Ciment, Bois,

Le jardin botanique de Meise en Belgique dispose désormais d’un nouveau bâtiment d’accueil polyvalent en bois et en béton permettant de gérer les flux d’entrée.



NU architectuuratelier signe un bâtiment d’accueil en bois et en béton 
Le Plantentuin de Meise en Belgique n’avait pas de bâtiment d’accueil. Le cabinet NU architectuuratelier a répondu à ce besoin en réalisant une structure en bois et en béton alliant originalité et efficacité.
Dans la mesure où le parc ne disposait jusqu’alors que d’un simple portail, le client souhaitait que cet accueil résolve le problème de la gestion des flux d’entrée. Il était aussi nécessaire de créer des espaces à vocation touristique, notamment une boutique, un magasin de jardinage, des bureaux et une maison pour les gardiens.
Les architectes de NU architectuuratelier ont ainsi décidé de tout condenser dans un seul volume caractérisé par deux loggias à l’extérieur : l’une longeant le côté du grand rectangle dessiné par le plan, l’autre, perpendiculaire, commençant à l’extrémité de la première. Leur structure est d’autant plus singulière que le long auvent repose sur 14 piliers reliés à une poutre continue donnant naissance, à chaque encastrement, à des poutres en porte-à-faux de même hauteur et de même section. Ces dernières ont pour fonction de soutenir la toiture réalisée en solives de bois. En observant les piliers d’en haut, on a ainsi l’impression que chacun d’eux supporte quatre poutres en porte-à-faux formant une croix. Une autre particularité de ces poutres est qu’elles ne se raccordent pas toujours entre elles ; une façon d’éviter une trop grande rigidité structurelle qui aurait pu être préjudiciable dans le temps.
L’effet d’ensemble est intéressant, bien qu’éloigné des deux bâtiments du XVIIIe siècle apparaissant en arrière-plan et inclus dans le projet de restauration. Cet aspect s’explique par le fait que l’esprit minimaliste choisi pour l’ouvrage contraste volontairement avec leurs briques et leurs toits très inclinés dont les pignons sont encadrés par des crénelages caractéristiques de l’architecture belge traditionnelle. Il est tout aussi surprenant de voir combien le toit de la nouvelle structure foisonne de détails tout en restant quoi qu’il en soit léger dans son ensemble. Cet effet visuel se remarque surtout au niveau de l’extrémité des poutres secondaires qui reposent sur des socles métalliques dégageant de manière aérienne la jonction de la poutre et du plafond.


Fabrizio Orsini




Client: Agentschap Plantentuin Meise
Location: Meise, Belgium
Dates: June 2016 - 2021
Status: finished
Typology: public garden, restauration, public function
Team/Engineer: Archipelago ar-te (architect – execution and sustainability), studiebureau R. Boydens (techniques), studiebureau Mouton cvba (stability) and Atelier Arne Deruyter (landscape design)
Realisation: Van Poppel, Formed, Hertsens
Team NU: Matteo Lampaert, Sarah Callewaert, Armand Eeckels
Competition team NU: Daniela Mikova, Michaela Markova, Marie Bemelmans
PHOTO: Stijn Bollaert

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature