18-02-2022

FMD Architects signe une petite villa utilisant de la laine Coopworth comme isolant

FMD Architects,

Dianna Snape,

Bruny Island - Tasmania,

Ville,

Métallique, lana, Bois,

FMD Architects a conçu en Tasmanie une villa en tôle peinte, en bois et en laine pour une ferme élevant des moutons Coopworth



FMD Architects signe une petite villa utilisant de la laine Coopworth comme isolant
FMD Architects a réalisé dans l’île Bruny, au sein de l’État insulaire australien de Tasmanie, une petite villa pour une ferme élevant des moutons Coopworth. Le cabinet a utilisé leur laine comme isolant pour le toit.
Rappelant les nombreuses cabanes qui émaillaient autrefois cette exploitation australienne, l’édifice se distingue par sa grande simplicité. Les toits et les murs en tôle peinte d’autrefois ont ici été transformés en panneaux sandwich beaucoup plus sophistiqués dont l’apparence évoque les constructions locales mais réinterprétées dans un registre contemporain, l’objectif du cabinet étant d’aboutir à une architecture vernaculaire à part entière.
L’énergie représentait le principal problème de cette villa située au cœur d’une propriété de 120 hectares et très éloignée des centres habités. Afin de répondre pleinement à ces besoins, les architectes ont décidé de placer des panneaux solaires sur les remises à outils. Bien que l’eau de pluie soit abondante, le projet a quoi qu’il en soit prévu son recyclage et sa réutilisation à des fins agricoles. À cette fin, les architectes ont supprimé les gouttières et les descentes d’eau pluviale pour éviter toute stagnation au sol qui aurait pu être préjudiciable autour de la maison.
L’aspect le plus intéressant du projet est cependant d’avoir utilisé un produit fabriqué par l’exploitation des propriétaires pour améliorer les performances de l’habitation en termes d’énergie, à savoir de la laine Coopworth. Les architectes l’ont amplement utilisée comme isolant sous toute la toiture et, pour rendre hommage à cette fibre prodigieuse, ont également ouvert, à proximité de la table à manger, un ciel de toit constitué d’une feuille en polycarbonate transparent pour la faire apparaître.
Ce choix semble a priori aller à l’encontre des éléments en bois multiplis qui revêtent tout l’intérieur mais, à mieux y regarder, l’effet final met en valeur un aspect technologique qui aurait sinon été caché.
En ce qui concerne le chauffage, la cheminée qui fait belle figure au milieu du salon suffit à garantir une température optimale en hiver tandis que les grandes fenêtres au nord évitent tout effet de serre gênant en été. Ce choix de composition a également permis de doter la villa d’une vue sur l’extérieur pour mieux surveiller les moutons tout autour.








Fabrizio Orsini




Project: FMD Architects
Project Location: Bruny Island, Tasmania, Australia
Project Team: Fiona Dunin, Jayme Collins, Alice Edwards, Robert Kolak
Photographer: Dianna Snape
Builder: IN2 Construction
Structural Engineer: Aldanmark Consulting Engineers
Floor Area: 199m2 (+64m2 Deck and Bin Store)
Site Area: 120 hectares
Finishes
- Roofing/External Walls: Custom Orb, Brand: Lysaught, Finish: Colorbond ‘Terrain’
- External Ensuite Wall Tiles: Flashed Red Brick Tile, Brand: Robertson Building Products, Finish: Matt
- Internal Walls and Joinery: Opti Clear B/BB Birch, Manufacturer: Timberwood Panels, Finish: Osmo oil
- Kitchen Bench: Recycled Timber from Client’s family farm.
- Ceiling: Exposed Sheep Wool from sheep on site, behind Corrugated Clear Polycarbonate
- Windows: Aluminium Framed, Double Glazed Windows, Finish: Powdercoat ‘Terrain’
- Slab: Grey Cement, Concrete Slab, Finish: Matt Finish
- Carpet: Autumn Fern, Brand/manufacturer: Tretford, Finish: Green / 574
- Ensuite Tiles: Inax Yohen Border (Red/Brown), Brand: Artedomus, Finish: Glazed
- Bathroom Tiles: Minokoyo White/Grey, Brand: Academy Tiles, Finish: Matt
- Feature Paint Colour: ‘Terrain’

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature