19-11-2021

La SNFL de Mecanoo : restructuration et extension sur la Cinquième avenue

Mecanoo,

John Bartelstone, Max Touhey,

New York, États-Unis,

Bibliothèques, Centre Culturel, Ristrutturazione,

Ciment, Métallique,

Réalisée à New York par Mecanoo en collaboration avec Beyer Blinder Belle Architects & Planners, la Stavros Niarchos Foundation Library est le fruit de la restructuration d’un bâtiment datant de 1914 qui abritait auparavant la Mid-Manhattan Library.



La SNFL de Mecanoo : restructuration et extension sur la Cinquième avenue
Située sur la Cinquième Avenue à New York, la Stavros Niarchos Foundation Library (SNFL) est le fruit de la restructuration d’un bâtiment datant de 1914 qui abritait auparavant la Mid-Manhattan Library.
Restructurer un édifice bâti il y a plus de 100 ans et mêlant plusieurs matériaux de construction - brique, acier et béton - n’avait rien de facile. Bien qu’intact de l’extérieur, l’ouvrage avait conservé à l’intérieur bien peu de choses de sa décoration sobre et géométrique d’origine. Et pourtant, malgré ses six étages hors sol, cet immeuble était pourvu d’un grand potentiel en termes de panorama, notamment depuis le toit. Les gratte-ciel entourant la bibliothèque créent en effet un cadre si enchanteur que les architectes n’ont pas manqué l’occasion de faire de la vue l’un des éléments les plus spectaculaires de leur projet.
Sur l’extérieur du toit, ils ont ainsi conçu un volume revêtu de tôle de cuivre pré-oxydé qui, avec sa belle couleur verte, dialogue avec les arbres de Central Park. On peut ainsi admirer depuis l’intérieur qui accueille un auditorium de forme spectaculaire ainsi que depuis la terrasse qui l’entoure, un panorama qui mérite d’être vu plusieurs fois dans sa vie.
L’intérieur ne manque pas non plus de nouveautés. Conçue par les architectes, la grande Long Room est la pièce maîtresse de l’édifice : elle a en effet été réalisée en découpant, au milieu de la salle, les poutres et les planchers pour obtenir un volume libre de 9 mètres de large (31 pieds) et de 26 mètres de haut (85 pieds). Ce procédé a permis de diminuer les charges sur les colonnes, dont on peut maintenant admirer toute la force structurelle et qui sont devenues des co-protagonistes de l’aménagement d’intérieur à part entière, notamment grâce à leur nouveau revêtement doré.
Malgré son petit volume, cette bibliothèque traite quoi qu’il en soit pas moins de 2 millions de titres par an. Pour rendre hommage à cet énorme travail, on peut désormais voir les employés travaillant dans le sous-sol à travers les fenêtres donnant sur la rue et dûment mises en valeur par les architectes.
Il faut enfin noter le choix, aussi délicat que judicieux, des matériaux d’intérieur qui font de ce bâtiment l’un des lieux culturels les plus attirants et les plus séduisants de New York.



Fabrizio Orsini



Mecanoo in collaborazione con Beyer Blinder Belle Architects & Planners
Sup. 16.722 m2 (180.000 ft2)
Photo: John Bartelstone – Max Thouey

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature