06-08-2021

Façade à double couche en aluminium micro-perforé pour la Casa Verde signée LDA.iMdA

LDA.iMdA architetti ,

MEDULLA Studio, Simone Bossi,

San Miniato- Pisa Italy,

Ristrutturazione, Hopitaux,

Vert, Métallique,

Réhabilitation,

Le cabinet a conçu un projet accordant la priorité à la légèreté afin de préserver la stabilité de la colline accueillant l’ouvrage.



Façade à double couche en aluminium micro-perforé pour la Casa Verde signée LDA.iMdA
Casa Verde, un agrandissement ultraléger caractérisé par une façade à double couche en aluminium micro-perforé spécialement conçue pour supporter les charges, se dresse sur les flancs des collines de San Miniato. Dans la mesure où l’ouvrage concerné par cet agrandissement - un ancien orphelinat converti en clinique pour jeunes filles souffrant de troubles neuropsychiatriques - se trouve sur la crête d’une colline, les architectes ont dû tenir compte de cette particularité et mener une étude géologique approfondie.
La parcelle se situe en effet juste à côté d’un village médiéval perché sur une colline, raison pour laquelle l’intervention devait garantir la consolidation de celle-ci tout en impactant au minimum le paysage. Les architectes ont ainsi limité les fouilles, placé les installations de chauffage en sous-sol et utilisé la place aménagée devant le bâtiment comme parking en plein air. Tout cela en abaissant le moins possible le terrain naturel, à savoir la base de travail, de façon à créer sur la pente un front de sol renforcé en mesure de soutenir l’ensemble de l’ouvrage.
Mais le meilleur choix des architectes en termes de statique a été de concevoir une façade ventilée ultralégère constituée d’une double couche d’aluminium micro-perforé de type Knauf Acquapanel dans le but d’atteindre deux objectifs : premièrement, une réduction des charges au sommet de la colline afin de préserver la capacité du sol à supporter les poids statiques, deuxièmement l’obtention des meilleures performances énergétiques possibles, aussi bien en été qu’en hiver.
D’un point de vue architectural en revanche, ce choix fait que l’édifice apparaît massif de loin et léger de près. Cet effet est créé par les évasements caractérisant les fenêtres, accentués par une tonalité distincte de vert, une couleur qui a également l’avantage de se fondre dans l’environnement et de procurer une sensation à la fois de modernité et de réconfort.



Fabrizio Orsini



PROJECT TITLE: Casa Verde young women's care home for mental health problems
OFFICE NAME: LDA.iMdA architetti associati
Function: young women's care home for mental health problems
Site area (plottage): 3800 sqm
Building area (covered area) : 1060 sqm
Total floor area (gross area) : 2530 sqm
Structure: Metal / Concrete
Finish: Perforated Metal sheet / Plaster /Glass
Project location: Via Aldo Moro 18, San Miniato, Pisa, Italy
Client: IRCCS Stella Maris Foundation
Costs: 3.925.787 euro
Photograpeher: MEDULLA studio, Simone bossi photographer
Design team: LDA.iMdA architetti associati (Paolo Posarelli, Gianni Bellucci, Stefania Catastini, Massimiliano Settimelli, Alberto Canzoniero, Elena D'Andrea, Cristina Toni, Matteo Gallerini)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature