28-01-2022

Teeple et GWWO architects réalisent un bâtiment en béton et en pierre calcaire pour la Morgan State University.

Teeple Architects Inc., GWWO Architects,

Nic Lehoux,

Baltimora, USA,

Universite,

Métallique, Ciment, Pierre,

Les cabinets Teeple et GWWO architects signent un pôle étudiant en béton et en pierre calcaire regroupant les services administratifs de la Morgan State University.



Teeple et GWWO architects réalisent un bâtiment en béton et en pierre calcaire pour la Morgan State University.
Le campus historique de la Morgan State University accueille un nouvel édifice en béton revêtu de pierre calcaire signé Teeple et GWWO.
Concernant la composition, les architectes se sont inspirés, bien qu’en les déclinant dans leur propre langage, des grands complexes architecturaux aux formes rectangulaires qui entourent le centre pour les étudiants. Cet aspect est particulièrement évident dans les façades opposées du nouveau bâtiment. Plates, les façades côté rue s’écartent en effet légèrement pour créer un dynamisme urbain évoquant les autres édifices du campus. Concaves, les deux autres façades donnent en revanche naissance à de nouveaux passages au sein du lot, faisant ainsi office de liaison entre les rues latérales. Dans l’ensemble, la composition conjugue quoi qu’il en soit avec beaucoup d’efficacité l’architecture et les éléments urbains de manière à ce que chaque aspect de l’édifice contribue à faire de l’ouvrage un lieu formellement accueillant.
La construction se distingue par une emprise au sol considérable. Cet aspect s’explique par la multitude de besoins à satisfaire, raison pour laquelle les architectes n’ont pas hésité à déployer un vaste maillage de piliers, pour la quasi-totalité à base ronde. Cette solution avait pour but d’obtenir un plan bien organisé en termes de distribution et d’éviter ainsi de trop grandes portées structurelles. Et même si les piliers se trouvent souvent à des endroits où ils se fondent avec les divisions internes, ceux que l’on peut remarquer dans les espaces ouverts ne dérangent pas outre mesure. Comme on peut le voir sur le plan, il en résulte un système de distribution particulièrement dense mais, grâce au positionnement de l’espace de rassemblement au cœur du bâtiment, tout semble à la fois fluide et bien proportionné.
L’extérieur a en revanche été étudié afin d’établir une continuité avec les matières utilisées tout autour. Les architectes ont ainsi choisi des dalles en pierre calcaire foncée Eramosa de l’Ontario pour le revêtement et de grandes fenêtres pour laisser entrevoir la vie à l’intérieur du bâtiment. Par ailleurs, les grands rectangles de pierre méticuleusement juxtaposés encadrent les hautes fenêtres qui rythment les formes des étages supérieurs. Le projet parvient ainsi à donner naissance à un ouvrage bien facetté qui trouve élégamment sa place au milieu des grands arbres du campus.


Fabrizio Orsini




Location: Baltimore, Maryland USA
Client: Morgan State university
Completion: September 2020
Size: 141.675sqft
Facility Type: Academic (Student service)
Sustainability: LEED Silver
Design Architect: Teeple Architects Inc.
Architect of Record: GWWO Architects
FFE Architects: KPN Architects
Construction Management: Barton Malow
Structural Enigineers: ReStl Designers Inc.
Mechanical Enginners: Mueller Associates
Electrical Engineers: WFT Engineering
Civil Engineers: Carrol Engineering
Landscape Architectur: Floura Teeter
Photo: Nic Leohux

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature