24-07-2020

TAO réalise un ouvrage en béton pour une fabrique de radeaux en bambou

Trace Architecture Office,

Su Shengliang,

Xingcun,

Usines, Entreprises,

Ciment,

À Xingcun en Chine, de simples éléments en béton ont permis de réaliser une fabrique de radeaux.



TAO réalise un ouvrage en béton pour une fabrique de radeaux en bambou
Le cabinet TAO Architects réalise à Xingcun un ouvrage entièrement en béton pour une fabrique de radeaux en bambou.
Quelque 1 800 radeaux en bambou pour naviguer sur la rivière des Neufs Méandres sont fabriqués dans un nouveau bâtiment de 1 519 m², entièrement construit en béton, situé dans une colline de Xingcun. Les lignes essentielles - un élément directeur de l’ensemble du projet - représentent de facto le langage architectural prédominant de ce projet marqué par la volonté du client et des architectes d’éviter tout détail inutile. Les opérations requises ne sont pas nombreuses, mais elles nécessitent de la place et des compétences manuelles. C’est la raison pour laquelle le grand bâtiment rectangulaire qui accueille les ouvriers et les matériaux utilisés pour fabriquer les radeaux prend la forme d’un hangar d’une portée libre de 14 mètres pour une longueur totale d’environ 108 mètres.
Toutes les parties de l’édifice sont en béton : des tuiles à la structure en passant par les sheds obliques de la toiture orientés vers le nord sans oublier le sol et les murs, ce qui fait que lorsque l’on regarde l’ouvrage on peut admirer de multiples variations autour de la même matière. Dans la mesure où les briques carrées ajourées de la façade remplissent à la fois une fonction structurelle et décorative, on ne peut toutefois pas dire que la simplicité du bâtiment soit austère. L’aspect décoratif, en particulier, est accentué par un écran en tiges de bambou qui indique à l’extérieur le travail effectué à l’intérieur.
Inutile de préciser que le pliage des longues tiges pour réaliser les quilles des radeaux nécessite beaucoup de feu. C’est pourquoi des postes de travail équipés de cheminées d’aspiration des fumées ont été aménagés au niveau des planchers plats situés entre les sheds.
Enfin, il est surprenant de voir combien ce grand hangar qui s’inscrit dans la tradition orientale sans renoncer à se montrer moderne reste simple et solennel. Le bâtiment est par ailleurs dominé par un autre édifice abritant des bureaux et un dortoir juché sur la pente située derrière.



Fabrizio Orsini


Project title: Wuyishan Bamboo Raft Factory
Client: WuyishanTourism Development Incorporated Company
Location: Xingcun Town, Wuyishan Mountain, Fujian, China
Programme: workshop, storage area, office, dormitory
Architect: HUA Li / TAO (Trace Architecture Office)
Design team: HUA Li, Elisabet Aguilar Palau, Zhang Jie, Laijing Zhu, Lai Erxun, Martino Aviles, Jiang Nan, Shi Weiwen, LianJunqin
Site area: 14,629 sqm.
Total surface area: 16,000 sqm (workshop 1519 sqm office and dormitory 1059 sqm)
Materials: concrete cast on site, hollow concrete blocks, cement tiles, bamboo and wood.
Design: 2011-2012
Construction: 2012-2013 (workshop, office and dormitory; storage area not built)
Photographs: Su Shengliang

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature