25-02-2022

gh3* signe un pavillon de traitement des eaux en béton armé

gh3*,

Adrian Ozimek,

Toronto, Canada,

Facility,

Ciment,

On trouve à Toronto une installation de traitement des eaux contenue dans un bâtiment en béton armé particulier : caractérisé par des détails nobles, il conjugue en effet simplicité et design.



gh3* signe un pavillon de traitement des eaux en béton armé
Ayant la forme d’un monolithe rectangulaire en béton armé, le Stormwater Facility (SWT) est un bâtiment de traitement des eaux réalisé à Toronto par le cabinet gh3*.
Il est insolite de voir un édifice aussi évolué utilisé à cette fin car les installations techniques sont généralement réalisées en déployant le moins d’efforts architecturaux possibles. Leur conception se doit en effet de coûter un minimum pour un maximum de facilité d’utilisation.
Avec cet édifice, les architectes ont révolutionné la façon de concevoir cette catégorie d’ouvrages en l’abordant à travers le prisme du design. Pour réaliser chaque partie du corps de bâtiment, les architectes ont par ailleurs choisi un matériau en mesure à la fois de s’accorder avec cette nouvelle interprétation et de répondre aux besoins du projet : le béton armé.
Caractérisé par un plan rectangulaire, le volume obtenu s’élève à la diagonale pour accueillir le faîte des pentes du toit. En descendant sur les autres côtés, ces dernières donnent naissance à deux grands triangles aux inclinaisons différentes.
Il en résulte un volume original et parfois même mystérieux, à l’instar de l’installation qu’il abrite ; un aspect accentué par le fait que la seule fenêtre, elle aussi triangulaire et aménagée dans une pente, n’est visible que de loin.
Les petites pyramides pare-neige sont particulièrement intéressantes. Elles se répartissent sur la couverture dont le style unique se marie parfaitement avec les gouttières que les architectes ont complètement repensées par rapport aux gouttières traditionnelles en les remplaçant par des rainures rectangulaires creusées dans le béton. Cette astuce leur a permis de mettre en exergue les arêtes de la toiture, une solution qui améliore l’esthétique globale tout en minimisant les coûts et la quantité de matériaux utilisée.
Par ailleurs, l’eau n’est pas collectée dans des canalisations avant d’être réacheminée ailleurs ; elle s’écoule au contraire dans le bassin qui entoure l’édifice puis est redirigée vers un puits qui constitue le véritable cœur de l’installation. Ce centre de collecte des eaux pluviales d’un diamètre impressionnant (20 mètres) reçoit également les eaux pluviales provenant de trois grandes esplanades. Les eaux de ce puit sont alors pompées vers Stormwater en vue de leur traitement. Tout cela bien que l’installation se trouve à quelques mètres du lac de la ville car l’eau est un bien toujours précieux, même quand elle est abondante.




Fabrizio Orsini




Architects: gh3*, 55 Ossington Ave, Toronto, ON, Canada M6J 2Y9
Clients: Waterfront Toronto, RV Anderson
Location: Toronto ON
Completion: 2020
Architects and Landscape Architects: gh3
Consultants: RV Anderson (structural, mechanical, electrical, civil)
Photography: Adrian Ozimek


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature