15-01-2021

Studioninedots signe la restructuration d’un immeuble des années 70

Peter Cuypers,

Hilversum, Pays-Bas,

Bureaux, Headquarters,

Vitre, Ciment, Métallique,

Réhabilitation,

La restructuration, dans un registre contemporain, d’un bâtiment rationaliste des années 70 a permis de lui redonner vie en le transformant complètement.



Studioninedots signe la restructuration d’un immeuble des années 70 
Le cabinet Studioninedots vient de restructurer le siège de la société immobilière De Alliantie, un bâtiment construit dans les années 70.
La société immobilière De Alliantie a souhaité restructurer son siège situé dans le quartier de Larenseweg à Hilversum aux Pays-Bas. Très nettement caractérisé par un style rationaliste du début du XXe siècle, l’ouvrage prend globalement la forme d’un parallélépipède de 5 étages ponctué de longues fenêtres en ruban. L’édifice se distingue aussi par une base entourée d’un fossé très particulier ayant pour fonction d’éclairer naturellement le sous-sol. Cependant, l’un des problèmes du client était de faire pénétrer cette lumière également plus à l’intérieur de façon à conférer à l’ensemble du complexe architectural un nouvel aspect général. Concernant le quartier accueillant le siège, il commençait à perdre de son prestige et beaucoup d’entreprises le quittaient mais la société immobilière De Alliantie a quant à elle préféré miser sur la grande transformation en cours et restructurer le bâtiment lui appartenant.
Dans ce contexte urbain, le cabinet Studioninedots a ainsi décidé d’ouvrir l’édifice en son milieu afin d’interrompre la succession de fenêtres horizontales et de les remplacer par de nouvelles baies vitrées carrées toute hauteur. Il a également démoli certains planchers dans les trois étages hors sol afin de les substituer par de nouveaux escaliers en acier et ainsi créer des espaces de socialisation et de restauration pour le personnel. Grâce à leurs dimensions, les nouvelles grandes fenêtres carrées permettent de faire pénétrer l’éclairage naturel plus profondément à l’intérieur de l’ouvrage et ainsi d’inonder les pièces de lumière : l’un des objectifs clés du projet. Cette astuce de conception est en parfaite adéquation avec la véritable vedette de l’intervention : le béton apparent de la structure existante.
Parallèlement à ces opérations de façade, le cabinet a aussi repensé plusieurs détails de l’intérieur : les architectes ont ainsi décidé, entre autres, de laisser visible le béton des structures verticales et horizontales et de suspendre sur ces dernières les goulottes des installations électriques d’où partent les dérivations des luminaires.


Fabrizio Orsini


Client: De Alliantie
Project type: transformation of a 7.940 m2 (GFA) office + interior design
Location: Larenseweg, Hilversum, the Netherlands
Design team: Albert Herder, Vincent van der Klei, Arie van der Neut, Metin van Zijl

Project team: Stijn de Jongh, Jurjen van der Horst
Contractor: Van Wijnen
Custom furniture: Logge, Dylan & van Laatum, Fiction Factory
Photo: Peter Cuypers

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature