08-09-2021

Les lauréats de l’International Architecture Awards 2021

Athènes, Grèce,

Exposition,

Le Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design a annoncé le 17 août les lauréats de l’International Architecture Awards 2021. Ce prix est décerné pour les bâtiments et les interventions paysagères réalisés entre 2019 et 2021 dans le monde entier. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 septembre à Athènes, en Grèce, tandis qu’une exposition itinérante, « The City and the World », dédiée à toutes les architectures lauréates, sera présentée dans plusieurs villes européennes tout au long de l’année 2022.



Les lauréats de l’International Architecture Awards 2021

Chaque année, depuis 2005, le Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design et l’European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies organisent les International Architecture Awards, des prix récompensant les meilleurs projets d’architecture et d’aménagement urbain dans le monde. Aucune limite quant au style, à la complexité, aux dimensions ou au budget, comme l’a déclaré Christian Narkiewicz-Laine, Président/Directeur Général du Chicago Athenaeum. Les prix constituent un échantillon d’architectures savamment conçues et réalisées, qui sont en train de changer le monde en améliorant les vies et les communautés pour lesquelles elles sont construites. Ce prix est décerné pour les bâtiments et les interventions paysagères et d’aménagement urbain complétés ces deux dernières années, entre 2019 et 2021, dans le monde entier.

L’édition 2021 a reçu plus de 800 propositions provenant de 46 pays différents, de la Chine au Mexique, du Canada à Singapour, aux Émirats arabes unis, etc. Une première sélection a réduit ces propositions à une liste de 400 initiatives comprenant de nouveaux logements, des bureaux, des projets dans le domaine des transports, de la santé, des écoles et des centres communautaires, des bâtiments sportifs et religieux, des bibliothèques et des centres culturels, des maisons privées, des bâtiments techniques pour la production et la conservation de l’énergie, des bâtiments commerciaux et des projets de rénovation. C’est à cette liste de candidatures qu’appartiennent certaines des architectures contemporaines les plus intéressantes et les plus innovantes issues de 35 pays différents (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Autriche, Australie, Azerbaïdjan, Brésil, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Émirats arabes, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Uruguay, Vietnam).

Le « Super » Jury des International Architecture Awards 2021, composé d’architectes, designers et critiques, a sélectionné parmi ces finalistes les plus de 130 projets gagnants, annoncés le 17 août et répartis dans les 24 catégories du prix. Certains des projets primés ont déjà été présentés dans les pages de Floornature tels que : l’Apple Store de Singapour conçu par Foster + Partners ; le centre Adidas World of Sports Arena, en Allemage, de Behnisch Architekten, les nouveaux gratte-ciel conçus par Kohn Pedersen Fox à Shanghai (Qiantan Center), New York (55 Hudson Yards), Singapour (18 Robinson) et Bangkok (Rosewood Bangkok) ; le nouvel aéroport de Mexico conçu par FR-EE avec Foster + Partners ; le siège de la Triodos Bank à Driebergen-Rijsenburg, Pays-Bas, réalisé par le cabinet RAU Architects avec Ex Interiors ; l’Innovation Curve réalisé à Palo Alto, Californie, par l’agence Form4 Architecture ; le musée souterrain Amos Rex à Helsinki, Finlande, conçu par JKMM Architects ; la médiathèque et le parc public de Pélissanne, France, conçus par Dominique Coulon & associés ; l’Académie de la Musique de Camerino « Franco Corelli » conçue par les cabinets Alvisi Kirimoto et Harcome pour la Andrea Bocelli Foundation ; le centre de culture digitale et de technologie créative de Milan MEET conçu par CRA-Carlo Ratti Associati ; le centre de bien-être Paracelsus Bad & Kurhaus de Salzbourg, Autriche, conçu par Berger+Parkkinen Associated Architects.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 septembre à Athènes, en Grèce. L’exposition itinérante, « The City and the World », dédiée à toutes les architectures lauréates, sera accueillie dans plusieurs villes européennes tout au long de l’année 2022.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of International Architecture Awards by The Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design & The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies.

Captions

01
Music Academy of Camerino 'Franco Corelli' - Andrea Bocelli Foudation Camerino (MC), Italy by Alvisi Kirimoto

02
Amos Rex Helsinki, Finland by JKMM Architects

03
Da Hop School, Thành phố Hòa Bình, Vietnam by 1+1_2 Architects

04
E.ON Ultra-Fast Charging Stations, Berlin, Germany by GRAFT Architects

05
Hotel Nudibranch, Wenzhou, Zhejiang, China by SpActrum

06
Jewel Changi Airport, Singapore, Republic of Singapore by Safdie Architects

07
Manhattan Animal Adoption Center, New York, New York, USA by Studio Joseph

08
Ministry of Taxes, Baku, Azerbaijan by FXCollaborative

09
Oxygen Park, Education City, Qatar by AECOM

10
Shaw Tower Redevelopment, Singapore, Republic of Singapore by Aedas

11
SHUIBEI International Center Shenzhen, China by Aedas

12
Shimao Riverfront D2b Block, Wuhan, China by Ping Jiang EID Architecture


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature