04-02-2020

Berger+Parkkinen Associated Architects Paracelsus Bad & Kurhaus Salzbourg

Berger+Parkkinen Associated Architects,

Christian Richters,

Salzbourg, Autriche,

Sports et bien-être,

Le cabinet Berger+Parkkinen Associated Architects a signé le projet d'un centre de bien-être public, le Paracelsus Bad & Kurhaus de Salzbourg. Un projet qui a été défini par ses mêmes architectes comme étant « visionnaire », car il met en valeur les monuments voisins de la ville tout en transformant en architecture le paysage naturel formé par les montagnes alentour.



Berger+Parkkinen Associated Architects Paracelsus Bad & Kurhaus Salzbourg

Le Paracelsus Bad & Kurhaus, imaginé par le cabinet Berger+Parkkinen Associated Architects, est un nouveau centre de bien-être avec piscines et saunas réalisé près du cœur historique de Salzbourg, en Autriche. Un projet visionnaire, c'est ainsi que l'a défini l'architecte Alfred Berger co-fondateur du cabinet, car il établit des liens avec les bâtiments urbains existants et avec le contexte paysager naturel, constitué de la chaîne des Alpes orientales qui entourent Salzbourg. L'objectif est de s'intégrer dans les trésors de la ville afin d'offrir « une combinaison unique de relaxation physique et d'inspiration culturelle ».
Le site choisi est un lot délimité par le parc public Kurgarten et par deux routes, la Auerspergstraße avec ses bâtiments en bloc datant de la fin du XIXe siècle et la Schwarzstraße qui se développe parallèlement aux bords du fleuve Salzach. Le parc est directement relié aux plus célèbres jardins baroques Mirabell et au château-fort du même nom qui fait partie du cœur historique de la ville, Patrimoine Mondial Culturel de l'UNESCO depuis 1997. À l'origine, la zone était occupée par une maison de repos datant de la seconde moitié du XXe siècle, un bâtiment sans valeur architecturale qui a été complètement remplacé. L'ensemble du nouveau bâtiment se tourne vers le parc ; les architectes ont récupéré l'allure des murs de fortification de la période baroque et s'en sont servis pour définir la géométrie du nouveau centre de bien-être. Comme l'a répété l'architecte et co-fondatrice Tiina Parkkinen, un concept fondamental du modus operandi du cabinet, est que, dans leurs projets, les références à l'environnement bâti, au milieu naturel et au contexte social sont extrêmement importantes.

Le « Paracelsus Bad & Kurhaus » dialogue avec les bâtiments existants de la ville. Avec des volumes et des surfaces, il récupère les caractères du lieu et s'approprie du paysage à travers certains éléments étudiés. La zone dédiée à la natation, par exemple, est un étage entier abritant quatre sortes de piscines, délimité en façade par une bande continue sur toute la hauteur et entièrement vitrée qui donne sur les jardins du Kurgarten. La frontière entre intérieur et extérieur s'estompe ; l'intérieur est perçu comme une continuation surélevée du parc qui offre une vue spectaculaire sur la ville, sur la forteresse Mirabell et sur les sommets des montagnes qui délimitent l'horizon. Un rapport qui se poursuit sur la couverture du bâtiment où l'on trouve les saunas, le lounge bar, la piscine en plein air qui donne le sentiment de se baigner sur les toits de la ville et une zone de relaxation où l'on peut admirer les vues sur le panorama et sur la ville.
Berger+Parkkinen Associated Architects a conçu un bâtiment durable et avec une haute efficacité énergétique ; celui-ci a en effet obtenu le plus haut niveau de certification Klimaaktiv GOLD et est donc en ligne avec la Stratégie de Smart City de Salzbourg qui fait de la ville autrichienne l'une des pionnières dans la transition complète vers les énergies renouvelables.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Berger+Parkkinen Associated Architects, photos by Christian Richters

Architect and General Planner: Berger+Parkkinen Associated Architects, Vienna
Architecture: Alfred Berger, Tiina Parkkinen
Project Leed: Lucas Schuh, Miklos Deri
Project team: Mascha Lenia, Trebotic Frane Matthias, Najvarova Lucie, Ganea Serban, Hofer Susanne, Coreth Leonhard, Fischbeck Sebastian, Gecys Jurgis, Gulinska Anna, Ambrus Adam, Berger Lola, Casanóva Alejandro, Centi Matteo, Florian Fanni Aliz, Kozin Jure, Magiera Joanna, Rehorova Martina, Rehortova Veronika, Rückerl Lukas, Strohbach Susanne, Vjesticova Marijana
Location: Salzburg, Austria

Consultants
Landscape Architecture idealice, Wien
Statik: BauCon, Zell am See
TGA/Elektrotechnic: Technisches Büro Herbst, Salzburg
Building Physics: Ingenieurbüro Rothbacher, Zell am See
Fire Protection: IBS-Technisches Büro, Linz
Facade: MDE metal design engineering, Vöcklabruck
Sanitary: sv.pf engineering, Leoben
Climate active: IBO, Wien
Orientation: büro uebele visuelle kommunikation, Stuttgart
Data:
GFA.: 10.973 m2
NRA: 8.833 m2
Pools: 660 m2
Gross Volume: 2.120 m2
Lot Size: 5.072 m2
Parking Spaces: 69
Competition: 2012
Start of Planning: 04/2012
Start of Construction: 05/2017
Completion: 10/2019
Photos: Christian Richters │ Berger+Parkkinen Associated Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature