05-11-2020

Carlo Ratti Associati et Italo Rota MEET Digital Culture Center Milan

Carlo Ratti, Italo Rota,

Michele Nastasi,

Milan,

Centre Culturel,

Le MEET est le nouveau centre de culture numérique et de technologie créative de Milan, imaginé par le cabinet CRA-Carlo Ratti Associati et Italo Rota dans un bâtiment historique en plein de cœur de Porta Venezia. Le projet est axé sur un vaste espace public vertical qui abrite la Living Staircase, un escalier « habité » de 15 mètres de haut, point névralgique pour toutes les activités et les évènements qui se déroulent quotidiennement au MEET. Le nouveau Digital Culture Center a ouvert ses portes au public depuis le 31 octobre 2020.



Carlo Ratti Associati et Italo Rota MEET Digital Culture Center Milan

MEET, le centre de culture numérique et de technologie créative imaginé par le cabinet CRA-Carlo Ratti Associati et Italo Rota dans un bâtiment historique de Via Vittorio Veneto, en plein cœur de Porta Venezia, à Milan, a ouvert ses portes au public depuis le 31 octobre.
MEET occupe un bâtiment datant du début du XXe siècle, qui a été agrandi à la fin des années 90 par l'architecte italienne Gae Aulenti et qui a été entièrement rénové avec le soutien de Fondazione Cariplo.
Grâce au projet de CRA-Carlo Ratti Associati et Italo Rota, le bâtiment poursuit sa fonction de grand symbole de la vie culturelle dans la ville y compris à la lumière des progrès et des technologies contemporaines. La superficie du nouveau centre culturel est répartie sur trois étages pour un total de 1 500 m2 et abrite un auditorium et un théâtre de 200 places assises avec trois superficies de projection, une cafétéria-bistrot et l'Immersive Room, une salle d'immersion pour des installations numériques et des projections continues sur trois murs.
Le vaste espace public est un élément clé du projet ; une véritable place verticale dans laquelle est insérée la Living Staircase. Cet escalier « habité » de 15 mètres de haut et aux couleurs vives représente un point central pour toutes les activités et les évènements qui se déroulent quotidiennement au MEET. Les usagers peuvent parcourir les volées de marches et s'arrêter aux paliers où, s'inspirant du concept de « ubiquitous computing » proposé par le scientifique Mark Weiser, des systèmes de projections multimédias sont présents. Il est également possible d'assister à des conférences, des performances artistiques ou de juste rencontrer d'autres personnes qui se déplacent au sein du bâtiment. En fonction des besoins, la Living Staircase peut donc se transformer en théâtre, ou en lieu de travail ou de rencontre, devenant l'interprète d'une nouvelle façon de concevoir l'espace. En présentant le projet, l'architecte Carlo Ratti, fondateur du cabinet CRA et enseignant de Urban Technology au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, a souligné l'importance et le rôle d'un espace physique dans un monde toujours plus numérisé et isolé à cause de la pandémie :« En cette période, il est essentiel d'utiliser l'architecture pour produire des moments de sérendipité et de contribuer à favoriser de nouvelles connexions - précisément celles qui arrivent rarement sur le Web ». En identifiant ainsi une possible solution dans la conception d'espaces physiques hybrides qui dépassent la division rigide des fonctions. Et c'est précisément ce que les architectes de CRA ont imaginé pour MEET : un espace hybride car il est capable d'accueillir simultanément plusieurs activités en permettant une interconnexion et une participation entre tous les usagers, en encourageant des rencontres inattendues entre les personnes ainsi que la circulation de nouvelles idées.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CRA Carlo Ratti Associati, photos by Michele Nastasi

CREDITS
Project Name: MEET Digital Culture Center
Architects: CRA Carlo Ratti Associati
Creative consultancy: Italo Rota, Francesca Grassi
CRA Team: Carlo Ratti, Andrea Cassi (Project Manager), Chiara Morandini, Valentina Grasso, Luca Giacolini, Serena Giardina, Aurora Maggio, Anna Morani, Matteo Zerbi, Aunie Frisch, Andrea Galli, Oliver Kazimir, Gerolamo Gnecchi Rusconi, Alessandro Tassinari

Preliminary setting of MEP and environmental strategy: Ai Studio
Execution: Studio Del Giacco
Structural design: INGEMBP
Lighting design: Artemide
Acoustic consultancy: Onleco
Audio-video technologies: Audviser

With the support of the Cariplo Foundation.
Main partner: Intesa Sanpaolo.
Supporters: Artemide and Mediatrade.

Pictures by: Michele Nastasi, Serena Giardina


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature