01-12-2020

RAU Architects une cathédrale de bois pour la Triodos Bank à Driebergen-Rijsenburg

Ex Interiors, RAU Architects,

Bert Rietberg, Ossip van Duivenbode, Chris van Koeverden, Alexander Vanberge,

Headquarters,

Le projet des nouveaux bureaux de la Triodos Bank à Driebergen-Rijsenburg, au Pays-Bas, imaginé par le cabinet RAU Architects en collaboration avec Ex Interiors, a aussitôt été défini comme étant une « cathédrale de bois ». Un bâtiment durable qui, grâce à sa forme circulaire, symbolise l'équilibre dynamique entre la nature, la culture et l'économie. Une référence explicite à l'économie circulaire qui renvoie au cœur d'activité de la banque, engagée dans le domaine de la finance éthique, et qui touche tous les aspects du projet avec l'emploi de matériaux naturels et durables y compris dans le choix du mobilier.



RAU Architects une cathédrale de bois pour la Triodos Bank à Driebergen-Rijsenburg

Le cabinet RAU Architects, en collaboration avec Ex Interiors, a imaginé les nouveaux bureaux de la Triodos Bank à Driebergen-Rijsenburg aux Pays-Bas. Selon les architectes, l'objectif était de réaliser une « Gesamtkunstwerk », un ouvrage complet axé sur la durabilité, construit à travers une collaboration maximale entre tous les acteurs impliqués : concepteurs, constructeurs, architectes paysagistes, consultants, commettants et sous-traitants, etc.
Grâce à ses formes sinueuses, le bâtiment conçu par RAU Architects s'intègre harmonieusement au contexte naturel du domaine De Reehorst à Zeist. Le site choisi fait partie d'une zone naturelle protégée et c'est précisément de la nature que les architectes se sont inspirés pour donner vie à un bâtiment 100 % durable, entièrement construit en bois et qui, au terme de sa vie, laissera une empreinte de Co2 minime. Un ouvrage « circulaire » sous de multiples points de vue. Techniquement, les nouveaux bureaux de la Triodos Bank sont un bâtiment démontable et reconstructible, une combinaison temporaire de matériaux qui, une fois démontés, ne perdront pas de leur valeur et donneront vie à un processus circulaire de réutilisation vertueux. L'ouvrage a ainsi été construit entièrement en bois et le nombre de vis utilisées pour sa construction s'élève à 165 312. Tous les produits employés dans la réalisation des nouveaux bureaux ont une identité documentée, tout est planifié, on connaît l'origine des matériaux ainsi que leur possible réutilisation dans le futur. Le bâtiment pourra donc facilement s'adapter aux nouveaux besoins changeants de ses usagers, aux possibles changements des règlementations ou à des éventualités liées au changement climatique.
Le complexe se compose de trois tours transparentes de différentes hauteurs, qui se dressent à partir d'un socle commun auquel elles sont connectées à différents niveaux. La « cathédrale de bois », comme elle a été surnommée, est le symbole d'un équilibre dynamique entre la nature, la culture et l'économie. L'architecture renvoie explicitement à l'économie circulaire et au cœur d'activité de la banque, engagée dans le domaine de la finance éthique. Un choix qui touche tous les aspects du projet à travers l'emploi de matériaux naturels et durables y compris dans le choix du mobilier. Avec sa forme inspirée de la nature et des trajectoires du vol des chauves-souris, à travers les larges baies vitrées sur toute la hauteur, le bâtiment fait entrer le panorama de la forêt voisine. Les formes sinueuses des tours et du socle s'intègrent au paysage, en créant des « landscape room » intérieures, mais en revanche pour des soustractions également extérieures. La limite entre dedans et dehors se dissolve et les pièces se fondent dans le paysage naturel. Une condition mise en valeur dans le projet d'intérieur du cabinet Ex Interiors qui, inspiré de la beauté du contexte paysager, a opté pour des matériaux naturels et du mobilier indémodable, tel que les sièges Thonet, afin de créer des espaces où il est agréable de travailler, mais aussi de rencontrer et de s'entretenir avec les clients et les collaborateurs.

(Agnese Bifulco)

Credits
Project Name: Triodos Bank, A Circular Wooden "CATHEDRAL"
City Driebergen-Rijsenburg
Client Triodos Bank
Completion Date 10/2019
Gross Floor Area (mq) 12693

Architects RAU Architects
Design team Ex Interiors, Arcadis
Main Contractor JP van Eesteren
Consultants BBN advisers, Deerns, Aronsohn, dGmr, OVG real estate
Suppliers Derix, Bosman Installatietechniek, Octatube

Photo Credits: Ossip van Duivenbode & Bert Rietberg
Photo interior (courtesy of Thonet): Gispen Credit Chris van Koeverden, Credit Alexander Vanberge


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature