02-10-2020

Foster and Partners Apple Marina Bay Sands à Singapour un Apple Store sur l’eau

Foster + Partners,

Singapour,

Boutique,

Vitre, Métallurgique,

Pour son troisième Apple Store dans la ville de Singapour, Apple a inauguré un espace qui promet une expérience inoubliable à ses clients. Il s’agit d’une structure en dôme, autoportante et constituée entièrement de verre, qui donne au Store l’apparence d’une sphère flottante sur l’eau de Marina Bay, une pierre précieuse qui célèbre la lumière. Le projet a été développé par le cabinet d’architecture Foster and Partners avec l’équipe de design Apple.



Foster and Partners Apple Marina Bay Sands à Singapour un Apple Store sur l’eau

Apple poursuit son œuvre de rénovation et d’ouverture de ses magasins dans les plus grandes villes du monde. Après les dernières inaugurations de l’Apple Sanlitun de Pékin et de l’Apple Central World de Bangkok, l’entreprise de Cupertino a récemment achevé un nouveau projet ambitieux à Singapour, plus précisément sur les eaux de Marina Bay, désormais ouvert au public. Pour ce troisième Apple Store dans la grande métropole asiatique, Apple a inauguré un espace qui promet une expérience inoubliable à ses clients. Il s’agit d’une structure en dôme de 30 mètres de diamètre, autoportante et constituée entièrement de verre, qui donne au Store l’apparence d’une sphère flottante sur l’eau de Marina Bay. Le projet a été développé par le cabinet d’architecture Foster and Partners avec l’équipe de design Apple.
L’architecte David Summerfield de Foster + Partners a décrit l’Apple Marina Bay Sands comme un jeu subtil d’ombres et de transparences : « Une structure pensée pour dissoudre la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, créant une plateforme minimale qui flotte paisiblement dans l’eau, donnant sur la baie et la skyline spectaculaire de Singapour ».
En effet, l’un des atouts de cet Apple Store réside dans la possibilité d’offrir à ses visiteurs une vue panoramique à 360° sur la ville, grâce à la structure en dôme qui se présente comme une coquille hybride faite d’acier et de verre. La grille d’acier constituée d’anneaux et de montants étroits supporte le poids du verre. Quant aux 114 panneaux de verre structurel bombé, ils maintiennent les éléments d’acier et rigidifient le dôme dans son ensemble pour résister aux charges latérales. Les anneaux concentriques, qui se multiplient dans la partie supérieure du volume, servent de pare-soleil et permettent une absorption acoustique. Reflétant et diffusant la lumière du jour à l’intérieur du dôme, ils contribuent à ce jeu d’ombres et de transparences décrit par l’architecte David Summerfield qui dématérialise la structure et la frontière entre intérieur et extérieur. Grâce aux jeux d’ombre et de lumière créés par leur feuillage, les dix arbres disposés le long de la paroi intérieure contribuent au confort des espaces où les visiteurs peuvent se détendre en profitant d’une vue fantastique sur le port touristique ou simplement en appréciant le calme du magasin. Le sommet du volume est composé d’un grand oculus qui laisse passer un rayon de lumière dans tout l’espace de l’Apple Store, créant un effet lumineux important et faisant un rappel précis au Panthéon de Rome, archétype dont s’inspire ouvertement le Store.

Le rapport avec la lumière constitue l’un des éléments fondamentaux du projet, avec notamment son emplacement sur l’eau et ses effets de réflexion et de réfraction. À l’intérieur du Store, les différents degrés d’intensité et de couleur de la lumière ont un effet apaisant face au quotidien frénétique d’une métropole, comme l’a également affirmé l’architecte Stefan Behling de Foster + Partners qui décrit le Store pas seulement comme une célébration des produits Apple, mais comme un lieu où l’on célèbre la lumière. En effet, le jour le dôme reflète les couleurs de l’eau et du ciel, tandis que le soir l’éclairage intérieur le transforme en point de repère lumineux flottant dans les eaux de Marina Bay, offrant des vues spectaculaires et nouvelles sur la skyline de Singapour.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Apple

Project: Foster + Partners https://www.fosterandpartners.com/
Location: Marina Bay Sands, Singapore


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature