17-04-2020

Dominique Coulon & Associés Médiathèque et parc public à Pélissanne

Dominique Coulon associés,

Eugeni Pons,

Pélissanne, France,

Bibliothèques, Mediatheque,

La nouvelle médiathèque de Pélissanne, située au cœur de la Provence, est un intéressant projet que vient de signer le cabinet Dominique Coulon & Associés. Il s'agit de la rénovation avec extension de Maison Maureau, un bâtiment résidentiel construit en 1642. L'intervention a également concerné l'aménagement du parc et la valorisation du parcours urbain y donnant accès depuis la place voisine.



Dominique Coulon & Associés Médiathèque et parc public à Pélissanne

Le cabinet Dominique Coulon & Associés a imaginé la nouvelle médiathèque Pierre Bottero de Pélissanne, une ancienne cité fortifiée au cœur de la Provence.
Le projet consiste en une intéressante intervention de rénovation et d'extension d'un bâtiment résidentiel, Maison Maureau, construit en 1642 dans le ravissant contexte verdoyant et paysager du parc, à l'intérieur du centre urbain fortifié.

Pélissanne est l'une des cinq villes qui font partie du plateau Massif des Costes ou chaîne des Côtes, au cœur de la Provence entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, à 55 km de Marseille. La ville de fondation ancienne connut au XVIe siècle une forte croissance urbaine grâce à l'essor agricole. À cette époque, le centre de la ville devint un quartier résidentiel abritant de nombreux « hôtels particuliers ». Des constructions françaises typiques de grandes dimensions avec une cour d'honneur devant l'entrée principale et un jardin à l'arrière. Parmi elles, la Maison Maureau avec son parc, le siège choisi pour la nouvelle médiathèque communale, portant le nom de l'écrivain français Pierre Bottero.
Le projet du cabinet Dominique Coulon & Associés s'inscrit donc dans un contexte riche d'un point de vue historique et paysager. La rénovation avec extension de la villa historique a par ailleurs été associée à un aménagement du parc respectueux de son identité et de son nouveau rôle public.
Le projet est un continuel jeu d'équilibres et d'éléments dialoguant entre eux. La villa et l'extension non seulement sont deux bâtiments d'époques différentes et en contraste apparent, mais également deux volumes composés de façon harmonieuse. Le premier principalement à développement vertical et le second horizontal, mais qui est façonné par les architectes en respectant les contraintes imposées par le contexte. La structure de la Maison Maureau est maintenue en l'état, tandis que l'intérieur est organisé de manière simple et fonctionnelle pour la médiathèque, mais toujours en protégeant l'intégrité des salons nobles qui font l'objet d'une restauration soignée. L'extension, aux formes délibérément contemporaines, s'intègre en revanche dans le parc, en respectant les alignements d'arbres existants et le profil des constructions en limite. Ce nouveau volume se courbe pour accueillir l'imposant platane du jardin, accentuant son rôle en tant qu'élément de l'architecture. Les espaces intérieurs spacieux et flexibles répartis sur deux niveaux, s'ouvrent vers le parc à travers de larges ouvertures vitrées. La fenêtre sur toute la hauteur du rez-de-chaussée donne aux lecteurs le sentiment d'être immergés dans le paysage. L'étage supérieur, lui, offre une toute autre ambiance. À travers la fenêtre courbée, les espaces de consultation deviennent partie intégrante de l'immense feuillage du platane. Suite au projet de la médiathèque, la municipalité de Pélissanne a confié au cabinet Dominique Coulon & Associés une nouvelle mission visant à renforcer le rôle de la médiathèque et de son parc au niveau urbain. Les architectes ont rénové un bâtiment et l'ont transformé en élément de connexion et de passage entre la place de la mairie et Rue Pelletan, route qui donne directement accès au parc. Ils ont entièrement vidé le bâtiment, en ne conservant que l'enveloppe extérieure et en remplaçant la toiture d'origine par des tuiles de verre. L'effet final est un espace baigné de lumière naturelle qui annonce dès la place de la mairie, l'entrée à la végétation du parc.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Dominique Coulon & associés, photo by Eugeni Pons

Project Name: Médiathèque et Parc à Pélissanne
Client: Ville de Pélissanne

Studio: Dominique Coulon & associés
Architects: Dominique Coulon, Jean Scherer
Team: Gautier Duthoit, David Romero-Uzeda, Javier Gigosos, Diego Bastos-Romero, Olivier Poulat, Margot Machin, Thomas Bukenmeyer, Florent Revel, Théo Petit, Yannick Signani Structural Engineer: Batiserf Ingénierie
Electrical Engineer: BET G. Jost
Cost Estimator: E3 Economie
Landscape : Bruno Kubler
Acoustics: Euro Sound Project
External Works (VRD): Lollier Ingénierie

Program: multimedia library (982m2) park (3450m2)
Location: Rue de la République, 13330 Pélissanne
GPS: 43°37'52.1"N 5°09'03.8"E
Area: 982 m2 (existing 615m2 + extension 367m2)
Date: 2015-2018

Photo: Eugeni Pons


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature