17-03-2021

Alvisi Kirimoto Académie de musique de Camerino - Andrea Bocelli Foundation

Alvisi Kirimoto + Partners,

Marco Cappelletti,

Camerino, Italia,

Universite, Centre Culturel,

L'académie de musique de Camerino, construite en seulement 150 jours ouvrables, a ouvert ses portes au public en automne 2020. Un projet lancé par l'Andrea Bocelli Foundation et réalisé dans le cadre des reconstructions suite au séisme qui avait touché les zones internes du centre de l'Italie en 2016. L'intervention est signée par le cabinet Alvisi Kirimoto qui a mené à bien le projet initié par Harcome, un jeune cabinet d'architectes. Le nouveau projet a donné à la structure une allure contemporaine significative, en restituant ainsi à la ville de Camerino une académie de musique à la forte identité architecturale.



Alvisi Kirimoto Académie de musique de Camerino - Andrea Bocelli Foundation

Le 1er octobre 2020, en présence des autorités locales, du chanteur Andrea Bocelli, ainsi que d'autres artistes conviés, le troisième projet que l'Andrea Bocelli Foundation a supervisé dans la province de Macerata, dans le cratère du séisme qui, en 2016, a dévasté certaines zones internes du centre de l'Italie, a ouvert ses portes au public. Après les écoles de Sarnano et Muccia, l'organisation philanthropique présidée et fondée par le célèbre artiste italien, a supervisé les travaux de construction de la nouvelle académie de musique de Camerino. Une intervention qui, malgré les restrictions dues à la pandémie actuelle, a été réalisée en seulement 150 jours ouvrables, grâce aux fonds collectés.
Le projet n'a pas seulement restitué à la ville de Camerino son école de musique, une structure prête à accueillir le parcours artistique de 160 élèves et les initiatives culturelles de la communauté, mais également un bâtiment à la forte identité architecturale qui s'intègre harmonieusement au contexte sans toutefois renoncer à son rôle iconique dans le skyline du territoire.
L'intervention est signée par le cabinet Alvisi Kirimoto qui a mené à bien le projet initié par Harcome, un jeune cabinet d'architectes, et a insufflé à la structure une allure contemporaine significative.

Construit près du campus universitaire, sur un site mis à disposition par l'administration locale, le nouveau bâtiment ressemble à un volume incliné, étendu sur la pente naturelle du terrain. La construction se développe sur deux niveaux pour un total de 600 m2 de surface divisée en un auditorium de 226 m2, un bâtiment et 9 classes pour l'enseignement de différentes tailles.
Les lignes épurées et élégantes de la nouvelle école de musique se caractérisent par une peau éthérée constituée de panneaux blancs avec une texture de perforations régulières, mais aux dimensions variées. Le revêtement conçu par les architectes s'inspire du mouvement des nuages et contribue à dissoudre le bâtiment dans le contexte. L'inclinaison naturelle du terrain permet au bâtiment d'apparaître comme une simple boîte s'il est observé du côté nord, donc de la rue et du jardin supérieur. La façade, sur ce front, s'élève sur un seul étage et les panneaux métalliques qui constituent sa peau éthérée sont suspendus à quelques centimètres du sol. Sur le front sud, en revanche, le candide revêtement métallique enveloppe le premier étage en révélant et en laissant libre le rez-de-chaussée, qui abrite l'auditorium et est délimité par des baies vitrées transparentes marquées par des piliers gris. Les dimensions réduites de l'auditorium sont amplifiées par ces vitres et par l'espace de la place inférieure qui regarde vers le centre historique de la ville.
Pour ce qui est des intérieurs, les architectes ont opté pour deux matériaux principaux : le premier est le bois de chêne, utilisé pour les surfaces et les éléments qui composent l'auditorium, un choix qui valorise l'espace à disposition malgré les dimensions restreintes ; le second matériau est le béton, utilisé pour les surfaces principales qui définissent la structure et les éléments structurels.
Enfin, un escalier en résine orange, élément reliant les deux niveaux du bâtiment, apporte une touche de couleur et de vivacité qui se diffuse à travers tout le bâtiment.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Alvisi Kirimoto photos by © Marco Cappelletti

Project Name: Camerino Academy of Music
Location: Camerino (Italy)
Architect: Alvisi Kirimoto with Harcome

Project Team
Alvisi Kirimoto: Massimo Alvisi, Junko Kirimoto, Silvia Rinalduzzi
Harcome: Andrea Gianfelici

Client: Andrea Bocelli Foundation
Date October 2020
GFA: 600 sqm (Academy of Music), 4.650 sqm (external areas)
Construction Manager and Coordinator: Engineer Paolo Bianchi
General Contractor: PSC Group
Executing Contractor: Subissati S.r.l.
Mechanical and Hydraulic Installations: Bioedil Vuesse
Electrical Systems: Elettrosystem
Installation and Fire Safety Design: Serpilli Engineering
Structural Design: Engineer Paolo Bianchi
Acoustic Design: Tan Acoustics - Marco Facondini
Audio Video: Flixarte - Andrea Vaccarini
Construction Site Safety: Engineer Martina Barigelli
Construction Site Management: Surveyor Giovanni Perciante

Photographer: © Marco Cappelletti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature