12-03-2021

KPF gratte-ciel 18 Robinson Terrasses végétales au-dessus de la ville de Singapour

Kohn Pedersen Fox,

Darren Soh, Tim Griffith,

Gratte-ciel, Bureaux,

Le gratte-ciel 18 Robinson, imaginé par le cabinet d'architectes KPF, Kohn Pedersen Fox Associates, en plein cœur du Central Business District de Singapour, se caractérise par une forme singulière déterminée par la géométrie particulière de la parcelle sur laquelle il est construit et par la nécessité de se soumettre aux contraintes imposées par l'administration publique. La nature perdue avec la construction a en effet été restituée sous forme d'espaces accessibles au public à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, comme les immenses terrasses à ciel ouvert qui créent un dialogue visuelle avec la ville.



KPF gratte-ciel 18 Robinson Terrasses végétales au-dessus de la ville de Singapour

À Singapour, la forme inhabituelle d'un gratte-ciel avec d'immenses terrasses à ciel ouvert et des espaces verts qui entourent son noyau central, crée un dialogue visuel avec la ville et rappelle la végétation spontanée qui colonise les fissures de parois rocheuses et les falaises. C'est le cas de 18 Robinson, le gratte-ciel de bureaux imaginé par le cabinet américain KPF, acronyme qui indique Kohn Pedersen Fox Associates, le cabinet d'architectes fondé en 1976 à New York par les architectes Eugene Kohn, William Pedersen et Sheldon Fox. Pour le Central Business District de Singapour, le cabinet américain a conçu un gratte-ciel qui présente une volumétrie particulière. Récompensé par d'innombrables prix, le bâtiment concourt actuellement à deux prestigieux titres du CTBUH : le « Best Tall Building 100-199 meters 2021 Award of Excellence » et « Urban Habitat – Single Site Scale ». Le premier est un prix lié aux qualités esthétiques et de construction du gratte-ciel. La deuxième récompense est en revanche tournée vers sa dimension urbaine. À l'instar des autres projets sélectionnés pour le titre « Urban Habitat » qui sera décerné en mai 2021 par le CTBUH, le 18 Robinson constitue, lui aussi, une parfaite synthèse entre architecture et qualité de l'environnement urbain tout autour.

La forme singulière du gratte-ciel est déterminée par la géométrie particulière de la zone dans laquelle il est construit et par la nécessité de se soumettre aux contraintes imposées par l'administration publique. Le site choisi est en effet une parcelle de forme triangulaire définie par Market Street et par Robinson Road. Par ailleurs, les architectes ont restitué, sous forme d'espaces verts accessibles au public, la zone naturelle idéalement soustraite à la collectivité pour la construction du gratte-ciel. Un choix architectural qui est dû à la nécessité de se conformer à la règlementation locale et qui découle notamment de la directive Landscape Replacement Area, dont Singapour s'est dotée depuis 2014 pour promouvoir un « urbanisme durable ». Ces contraintes ont été une grande source d'inspiration pour les architectes de KPF et pour l'équipe du cabinet local associé A61, ce qui a donné lieu à la forme volumétrique du gratte-ciel. En effet, le bâtiment se compose de deux grands volumes principaux. Le premier est un podium qui abrite les activités commerciales. Le deuxième volume contient les vingt étages de bureaux qui se développent au-dessus du podium et qui sont perçus comme une tour légère et en équilibre sur la construction en dessous. Entre les deux volumes s'insèrent les vastes terrasses à ciel ouvert avec une présence abondante de plantes et d'arbres. Le tout dessine un paysage dynamique et changeant, qui crée un dialogue visuel avec la ville. De plus, au fil du temps, la croissance de la végétation occupera les vides présents entre les éléments architecturaux en établissant une relation symbiotique entre l'architecture et le contexte urbain alentour.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CTBUH, photo by KPF  © Tim Griffith (01,03), © Darren Soh (02-12)

Project Name: 18 Robinson
Location: Singapore
Client: Tuan Sing Holdings

Type: Office
Size: 24,000 m2 / 259,400 ft2
Certification: GreenMark
Photos: Tim Griffith, Darren Soh

Architects: KPF, Kohn Pedersen Fox Associates https://www.kpf.com/
Lead Architect: Robert Whitlock
Design Director: Bruce Fisher
Senior Designer: Bob Graustein
Project Manager: Debra Asztalos
Team: A61 (Associate Architect)

Structural Engineers: KTP Consultants
Greenmark Consultant: Building System and Diagnostics
Geotechnical Engineer: KTP Consultants
Façade Consultants: Meinhardt
Lighting Consutlant: Lighting Planners Associates
Mep Engineering Consultant: TY Lin International Group
Landscape: Grant Associates
Façade Contractor: Yuanda
Contractor: Woh Hup


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature