14-02-2020
Des poutres Vierendeel pour l’Adidas Arena de Behnisch Architekten.
Ciment, Métallurgique, Métallique,
Vierendeel,

Particulièrement innovant, le projet de reconvertir le vaste camp militaire américain de Herzogenaurach et d’y installer les bâtiments d’Adidas permet de transcender une période urbanistique relevant - du moins en termes conceptuels - d’une page compliquée de l’histoire du XX° siècle .
L’ouvrage conçu par le cabinet de Stuttgart Behnisch Architekten avait pour objectif de devenir un point de repère emblématique sans toutefois s’imposer sur les autres bâtiments déjà existants et sans perdre l’âme essentielle de la marque allemande, un moyen d’avoir ainsi sa propre originalité. Les architectes ont en effet décidé de répartir les bureaux à proprement parler sur trois étages à environ 10 mètres du sol et de les faire reposer sur des structures arborescentes constituées de pylônes inclinés en acier ayant été renforcés avec du béton : des éléments qui représentent la partie la plus emblématique de l’ouvrage. Ces structures apparemment disposées sans être rigoureusement alignées conservent toutefois une rigueur structurelle cohérente. Elles sont au nombre de 19 - certaines de trois et d’autres de quatre portées - pour un total de 67 entretoises qui, au niveau des deux étages de base, confèrent à la fois légèreté et puissance à l’ensemble de l’ouvrage.
Un noyau central en béton tout aussi dynamique s’ajoute à tout cela. Contenant les escaliers, il permet à la lumière de descendre à l’intérieur depuis le point le plus profond du bâtiment tout en renforçant structurellement la grille de pylônes.
Quant aux structures des étages supérieurs, elles sont presque complètement invisibles et garantissent à chaque étage une modularité extrême de l’agencement intérieur des bureaux dans la mesure où le bloc de construction de 143x118 mètres reposant sur les pylônes inclinés est principalement composé d’un maillage de poutres Vierendeel croisées dont la hauteur couvre l’ensemble des trois étages, à savoir environ 10 mètres. Tout cela a permis de ne pas utiliser de tirants obliques très difficiles à mettre en œuvre mais uniquement des entretoises verticales. Un aspect encore plus intéressant de cet ouvrage réside dans le fait que les structures ont été préfabriquées sur le chantier puis hissées grâce à un mécanisme particulier qui a valu aux ingénieurs de remporter un prix spécial.
Fabrizio Orsini
Projekt/Project
adidas World of Sports ARENA
Projektadresse/Project address
adidas AG
World of Sports
Adi-Dassler-Straße 1
91074 Herzogenaurach
Bauherr/Client
adidas AG World of Sports
Nutzer/User
adidas AG
Architekt und Generalplaner / Architect and General Contractor
Behnisch Architekten, Stuttgart
Projektleitung/Project leader
Stefan Rappold (Partner), Cornelia Wust
Mitarbeiter/Team
Nadine Hoss, Carina Steidele, Dennis Wirth, Nevyana Tomeva, Martin Buchall, Jorge Carvajal, Laetitia Pierlot, Saori Yamane, Adriana Potlog, Ioana Fagarasan, Anna-Lena Wörn, Abdalrahman Alshorafa, Arlette Haker, Hamdy Saflo, Matteo Cavalli, Mahboubeh Shoeybi, Andreas Peyker, Nadine Waldmann
Photo: David Mathiessen