23-11-2018

Map Studio et Orizzontale « Architetto Italiano » et « Giovane talento dell’Architettura italiana » 2018

Orizzontale, Dominique Perrault, Map studio (Francesco Magnani, Traudy Pelzel),

Simone Bossi, Gustav Willeit, Andrea Martiradonna, Alessandra Bello, Alessandro Imbriaco, Gianmarco Dodesini Valsecchi,

Rome, Venise, Italie,

Pavillons, Biennale di Venezia,

Venice Biennale,

Map Studio de Francesco Magnani et Traudy Pelzel a reçu le prix « Architetto Italiano 2018 » pour le projet Tramway Terminal de Venise. Le collectif Orizzontale s'est vu remettre le prix « Giovane talento dell’Architettura italiana » pour le projet 8 ½ de Rome.



Map Studio et Orizzontale « Architetto Italiano » et « Giovane talento dell’Architettura italiana » 2018

Pendant la semaine de conclusion de la XVIe édition de l'Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, la Festa dell'Architetto 2018 (Fête de l'Architecte 2018) est elle-aussi arrivée à son moment le plus important. La fête est une initiative annuelle du Conseil National des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs, elle fut instaurée en 2013 à l'occasion du 90e anniversaire de la promulgation de la « loi sur la protection du titre et de l'exercice professionnel des architectes » et de l'institution de l'Ordre professionnel et donc du 90e anniversaire de la profession d'architecte. On parle d'une fête car l'initiative vise à « célébrer l'architecture et ses protagonistes dans le processus de valorisation de la qualité du projet dans sa dimension civile et culturelle la plus élevée ». La sixième édition de La Festa dell’Architetto 2018 avait pour thème « Une communauté pour l'Architecture  ». Celui-ci a été choisi par le Conseil National des Architectes pour souligner le fait qu'avoir des espaces de vie qui soient meilleurs et donc des architectures et des paysages qui soient meilleurs constitue une nécessité de tous les citoyens.
Le moment clou de la fête a été la remise des prix « Architetto italiano 2018 » et « Giovane Talento dell’Architettura italiana 2018 » qui s'est déroulée le 16 novembre à Cà Giustinian, le siège la Biennale de Venise.
La cérémonie de remise de prix a vu la participation de l'architecte honoraire et président de la Biennale de Venise, Paolo Baratta, le philosophe de l'esthétique Raffaele Milani et l'architecte Dominique Perrault, qui pour l'occasion et toujours à Cà Giustinian, a tenu, le 17 novembre, une Lectio Magistralis intitulée Groundscape pour conclure la fête.

Lors de la sixième édition de la Festa dell'Architetto, les architectes qui ont été récompensés par le titre « Architetto italiano 2018 » sont Francesco Magnani et Traudy Pelzel, fondateurs de Map Studio pour le projet « Tramway Terminal », l'abri au terminus du tramway de Piazzale Roma à Venise. Le jury en a notamment apprécié « le langage contemporain élégant et mesuré qui parle d'une recherche technologique et d'une étude du détail » et qui met par ailleurs l'accent sur l'élément infrastructurel dans le projet de l'espace public.

Le Giovane talento dell’Architettura italiana 2018” a été remporté par le cabinet Orizzontale des architectes Giuseppe Grant, Margherita Manfra, Nasrin Mohiti Asli, Roberto Pantaleoni et Stefano Ragazzo pour le Projet 8 ½, une installation temporaire réalisée pour le Maxxi de Rome dans le cadre du YAP Young Architects Program 2014. Le chef de l'État italien, le président Sergio Mattarella, a par ailleurs décerné à la Festa dell’Architetto 2018 la Médaille du Président de la République Italienne, reconnaissance remise à des initiatives qui présentent un intérêt sur le plan culturel, scientifique, artistique, sportif ou social.

D'autres Mentions d'Honneur ont également été décernées aux architectes Roberto Mascazzini et Gino Guarnieri pour le projet « sei case in linea » de Sesto S. Giovanni (Mi) - catégorie « Ouvrage neuf » ; au cabinet d'architectes Bergmeisterwolf Architekten des architectes Gerd Bergmeister et Michaela Wolf pour le projet « Cantina Hotel Pacherhof » de Novacella-Varna (Bz) - catégorie « Ouvrage de restauration et de récupération » ; au cabinet Migliore + Servetto Architects des architectes Ico Migliore et Mara Servetto pour l'installation « The perfect density » - catégorie « ouvrage d'aménagements ou d'intérieurs ». Déjà lauréat du prix « Architetto Italiano », Map Studio a également reçu, toujours pour le projet « Tramway Terminal » la Mention d'Honneur pour la catégorie « Ouvrages en espaces ouverts, infrastructures et paysage ». Pour la toute première fois, la catégorie « Ouvrages de Design » a également été instituée et c'est le cabinet ARIS Architects des architectes Alberto Corrado, Francesca Zalla et Hani Chaouech qui s'est vu remettre la Mention d'Honneur pour le projet « Archetipo ». Les vainqueurs et une sélection des 400 projets participants au prix feront partie de la publication Yearbook, un outil de promotion de la qualité architecturale et l'un des plus riches recueils nationaux et internationaux d'Architecture italienne.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CNAPPC photo by: Alessandra Bello, Simone Bossi, Gianmarco Dodesini Valsecchi, Alessandro Imbriaco, Andrea Martiradonna, Gustav Willeit.

http://www.awn.it/attivita/festa-dell-architetto/7163-festa-dell-architetto-2018


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature