27-11-2018

L’avenir d’Arcipelago Italia – Mario Cucinella Pavillon Italie à la Biennale d’Architecture 2018

Mario Cucinella Architects MCA,

Urban Reports, Alessandro Guida, Ken Schluchtmann,

Venise, Italie,

Exposition, Pavillons, Biennale di Venezia,

Iris Ceramica Group,

La dernière journée du Pavillon Italie à la Biennale d’Architecture de Venise 2018 a donné lieu à des tables rondes et à des présentations de livres pour faire le point et approfondir les sujets soulevés pendant le « voyage » dans les zones internes du pays.



L’avenir d’Arcipelago Italia – Mario Cucinella Pavillon Italie à la Biennale d’Architecture 2018

C’est le 21 novembre qu’a eu lieu le dernier événement du Pavillon Italie réalisé par l’architecte Mario Cucinella pour FREESPACE, la 16e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise. Cette dernière journée a donné lieu à des tables rondes et à des présentations de livres qui, une fois de plus, ont centré leur attention sur les territoires intérieurs de l’Italie, en s’interrogeant et en approfondissant les sujets soulevés pendant le « voyage » dans la péninsule. Un voyage auquel ont contribué des acteurs italiens majeurs comme Iris Ceramica Group, le sponsor technique du pavillon, qui partage les objectifs du projet Arcipelago Italia de l’architecte Mario Cucinella en retrouvant dans celui-ci une similitude quant à la vision d’entreprise comme l’a souligné Federica Minozzi, PDG d’Iris Ceramica Group :
« Dans l’élaboration de ses différentes marques, l’histoire d’Iris Ceramica Group a depuis toujours, autrement dit depuis l’époque où cette approche n’était pas évidente, porté une attention toute particulière aux sujets liés au développement durable et à la protection de l’environnement comme les tarifs distinctifs de la holding qui, dans la conservation et la protection même du territoire sur lequel elle opère, mettent en évidence les conditions de son engagement ». L’engagement concret du groupe sur le développement durable se confirme également avec le récent projet Pollution Refle-Action présenté au CERSAIE 2018, réalisé en collaboration avec Mario Cucinella Architects et SOS_School of Sustainability, et relancé grâce au concours international Next Landmark.

Au sein de l’installation du Pavillon Italie, les grandes dalles 300x100 cm en céramique technique d’Iris Ceramica Group ont donné naissance à une cinquième dalle de 10 mètres de long personnalisée par une esquisse de l’architecte Mario Cucinella. Une personnalisation possible grâce à « DYS – Design Your Slabs », la technologie novatrice mise au point par Iris Ceramica Group.
L’esquisse dessinée par l’architecte Mario Cucinella montre le concept de l’installation au public tout en représentant le long voyage dans les zones internes de l’Italie et les cinq projets expérimentaux exposés dans le pavillon.
Un voyage qui est loin d’être terminé, comme l’a rappelé l’architecte Mario Cucinella lors de la dernière journée du pavillon, mais qui au contraire : « Commence maintenant, en étant conscient que ce pays doit être pris en charge et que nous devons travailler sur notre système urbain qui est unique au monde. L’architecture peut s’avérer décisive pour relancer les territoires intérieurs, et elle doit revenir au cœur de notre culture et du débat public ».

L’avenir d’Arcipelago Italia était le leitmotiv de la dernière journée du Pavillon Italie. La table ronde de la matinée intitulée « Les zones internes dans les métropoles », organisée par Arcipelago Italia en collaboration avec ANCI (Assocation nationale des communes italiennes) et ISPRA (Institut supérieur pour la protection et la recherche environnementale), a soulevé la question d’un projet participatif. L’enquête photographique, comme outil de connaissance d’un territoire, a fait l’objet de la présentation du livre « L’altra Italia. Racconto per immagini delle aree interne del Paese » (« L'autre Italie. Récit des images des zones internes du pays », maison d’édition Johan & Levi) du collectif de photographes documentaires Urban Reports. À la fin de la journée, l’événement « Quel avenir pour Arcipelago Italia ? » a abordé trois grands thèmes lors de trois sessions de discussion différentes, à savoir la mobilité, le changement climatique et l’architecture. Pour conclure l’organisateur Mario Cucinella a souligné le rôle de l’architecture : « Il faut que l’architecture redevienne l’expression des lieux et réponde à l’évolution sociale, économique et environnementale du cadre dans lequel nous vivons et dans lequel nous vivrons » et donc nécessité de définir une vision, politique et architecturale, commune qui puisse guider le développement futur des territoires.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Padiglione Italia, photo by: Alessandro Guida (12-20), Urban Reports (01-08, 10-11)
Images courtesy of Iris Ceramica Group: Federica Minozzi photo by: Ken Schluchtmann (09)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature