03-03-2022

MAP Studio Restauration et refonctionnalisation des anciennes SERRES Parc Querini, Vicence

Map studio (Francesco Magnani, Traudy Pelzel),

Claudia Rossini,

Vicence,

parc urbain,

MAP Studio - Magnani Pelzel Architetti Associati a signé le projet de restauration et de refonctionnalisation des anciennes SERRE du Parc Querini, l'un des principaux poumons verts de la ville de Vicence. À travers un langage contemporain et respectueux des anciens espaces, MAP studio a réalisé un projet où les éléments nouveaux et anciens parviennent à établir un dialogue qui les valorise tous les deux.



MAP Studio Restauration et refonctionnalisation des anciennes SERRES Parc Querini, Vicence

Les serres datant du 19e siècle du parc Querini de Vicence ont retrouvé un second souffle grâce au projet de restauration et de refonctionnalisation signé par MAP Studio - Magnani Pelzel Architetti Associati.
La zone verte était à l'origine le jardin d'un palais noble voisin, le palais Capra puis Querini, et est devenue publique à partir de 1960. Elle s'étend sur plus de 120 000 m2 dans le partie nord-est du centre historique de la ville vénitienne, est délimitée sur deux côtés par les rives du fleuve Bacchiglione et par son affluent Astichello, et sur le troisième côté par le tracé des murs vénitiens de viale Rodolfi.
Le parc Querini est l'un des principaux poumons verts de la ville, un musée en plein air regorgeant d'espèces végétales et de plantes centenaires variées, ainsi que de quelques structures architecturales caractéristiques telles que le temple monopteros de style classique et les serres, tous construits au cours du 19 siècle. La restauration a concerné la serre chaude et froide ainsi que la pépinière, des structures abandonnées et avec quelques parties réduites à l'état de ruine.

L'intervention des architectes de MAP studio a donc été nécessaire pour réaliser, avant toute chose, une restauration de conservation et de récupération des ruines pour leur importance historique et culturelle et par rapport à l'architecture des jardins. La restauration des structures d'origine a également été liée au besoin d'adapter les serres aux nouvelles activités culturelles et didactiques prévues pour le site, en insérant ainsi de nouveaux éléments, conçus et réalisés avec un langage contemporain. Le projet de MAP studio, tel que décrit par les architectes, s'est donc articulé autour de trois principaux domaines d'intervention qui prévoyaient : la récupération des volumes d'origine des serres par la construction d'une nouvelle couverture en structure métallique ; la récupération du volume de la tourelle avec la création d'un nouveau niveau ainsi que la construction d'un nouveau chemin avec passerelle métallique pour une plus grande accessibilité depuis l'entrée nord du parc ; enfin, la définition des règles d'installation pour les fonctions auxiliaires, telles qu'une zone où se restaurer et de nouveaux services sanitaires, nécessaires à l'utilisation du parc par la ville. En insérant des structures légères pour les ajustements fonctionnels du site et en récupérant l'existant, même dans les parties réduites à l'état de ruine, les architectes ont réalisé un projet où les éléments nouveaux et anciens parviennent à établir un dialogue qui les valorise tous les deux.

(Agnese Bifulco)

Location: Vicenza
Client: Vicenza Municipality

Details
dimension: 1.400 mq
project: 2017-2018
completed: first part 2021

Project: MAP studio_Magnani Pelzel Architetti associati
With: Claudio Menichelli, Stefano Notarangelo, Studio AS+
Assistant: Matteo Sirinati, Chiara dalla Valle (render and model)

Consultants
Luigi Cocco - structures
MHK Consulting _systems
Martina Serafin/Seres _ restoration specialist
Paolo Sivieri
Enrico Lovato

Contractor: Battistella Costruzioni Srl

Photo: Claudia Rossini


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature