03-06-2022

Il Laboratorio del Futuro de Lesley Lokko Biennale d'Architecture 2023

Venise, Italie,

Exposition,

Venice Biennale,

La 18e Exposition Internationale d'Architecture, organisée par Lesley Lokko, se déroulera du 20 mai au 26 novembre 2023 aux sièges habituels des Giardini et de l'Arsenale, ainsi que dans d'autres endroits de la ville de Venise. Le titre et thème de la manifestation « Il Laboratorio del Futuro » a été annoncé et présenté le 31 mai.



Il Laboratorio del Futuro de Lesley Lokko Biennale d'Architecture 2023

Le 31 mai 2022, le Président de la Biennale de Venise Roberto Cicutto, et la commissaire Lesley Lokko ont annoncé le titre et thème de la 18e Exposition Internationale d'Architecture : « Il Laboratorio del Futuro », (Le Laboratoire du futur) ainsi que les dates officielles de l'événement.

Ce sont des mots puissants, simples et directs que Lesley Lokko a utilisés pour parler du thème « le Laboratoire du futur » de la 18e Exposition Internationale d'Architecture, en clarifiant également que ce « laboratoire » doit être compris à plusieurs niveaux, en dépassant la vision du laboratoire comme lieu d'expérimentation scientifique pour celle de « boutique d'artisanat » d'un lieu de collaboration.

La commissaire a en effet noté que les thématiques urgentes dans le monde entier, tels que la décolonisation et la décarbonisation, sont à la fois mondiales et locales, macrophénomènes hors de notre contrôle, mais avec des répercussions inévitables dans notre vie quotidienne.
C'est, pour Lesley Lokko, un oxymore de la réalité contemporaine celle « d'être à la fois générale et spécifique, influencée par des forces de grande ampleur et toutefois façonnée par les spécificités du lieu ».
« Au niveau de la matière », observe la commissaire « nos milieux bâtis reflètent exactement cette énigme : nous parlons d'espaces démocratiques, d'espaces publics, d'énergie propre et d'esprit humain comme si les conditions qui rendent tout cela possible et réalisable étaient universelles et ne comportaient pas un coût souvent terrible pour nos semblables et pour le monde non humain et naturel. »
Une situation complexe, mais Lokko regarde l'avenir avec espoir et rappelle que : « l'architecture est une discipline à mi-chemin entre l'art et la science, et que la capacité de négocier entre et au-delà des frontières est bien comprise par les architectes ». D'où l'invitation à repenser les termes et les outils, ainsi que les limites, de la discipline, car «plutôt que les bâtiments, les formes, les matériaux ou les structures, le cadeau le plus précieux et le plus puissant de l'architecture est la capacité d'influencer notre façon de voir le monde. »

« Il existe un lieu » affirme Lesley Lokko « où convergent et fusionnent toutes les questions d'équité, de ressources, de race, d'espoir et de peur. L'Afrique. Au niveau anthropologique, nous sommes tous Africains. Et ce qui se passe en Afrique arrive à nous tous ». La commissaire regarde donc l'Afrique comme un laboratoire du futur, nécessaire pour concrétiser la vision d'une société diversifiée, plus équitable et inclusive. Et elle regarde comme un « Laboratoire du futur » également la Biennale de Venise, une exposition à vivre comme un atelier d'artisanat, un laboratoire où les architectes peuvent tracer un chemin pour le public afin qu'il puisse imaginer et découvrir par lui-même ce que l'avenir peut réserver.

Le rendez-vous biennal dédié à l'architecture aura lieu du 20 mai au 26 novembre 2023, avec la pré-ouverture le 18 mai et 19 mai, aux sièges habituels des Giardini et de l'Arsenale, pour les participations nationales aménagées dans les pavillons, et avec des événements collatéraux répartis dans le centre historique et dans d'autres endroits de la ville de Venise.


(Agnese Bifulco)

Images courtesy of La Biennale di Venezia photo by Jacopo Salvi (01-03), Images Accra_Festus photo by Jackson Davis (04-06)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature