02-12-2022

Lina Ghotmeh imagine le Serpentine Pavilion Londres

Lina Ghotmeh Architecture,

Londres,

Pavillons,

L'architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh signera le 22e Serpentine Pavilion, la structure temporaire qui, à partir de juin 2023, accueillera le programme estival des Serpentine Galleries de Londres. Le projet intitulé « À table » s'inscrit dans le domaine de recherche mené par l'architecte qui explore la mémoire, l'espace et la paysage.



Lina Ghotmeh imagine le Serpentine Pavilion Londres

Depuis 2000, l'année de lancement du programme avec le premier projet sur le territoire britannique de l'architecte Zaha Hadid,, une nouvelle structure est spécialement conçue et construite dans le jardin en face des Serpentine Galleries de Londres, afin d'accueillir la grille de programmation estivale des galeries pendant la période qui va de juin à octobre.
La formule du programme prévoit en effet que la commission préposée indique, en tant que concepteur du Serpentine Pavilion, un professionnel qui n'a pas achevé d'ouvrages au Royaume-Uni au moment de l'invitation et c'est ainsi que, année après année, le Serpentine Pavilion a attiré l'attention du monde entier en tant que site d'expérimentation architecturale, en accueillant les premiers ouvrages construits au Royaume-Uni de quelques-uns des plus grands architectes et artistes du monde.

Après l'ouvrage Black Chapel, signé par l'artiste américain Theaster Gates avec la collaboration pour la partie architecturale du cabinet Adjaye Associates, qui a animé l'été 2022, il a récemment été annoncé que la conception du Serpentine Pavilion sera confiée à l'architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh. Le titre du nouveau pavillon est « À table » et l'ouvrage s'inscrit dans le domaine de recherche mené par l'architecte, visant à explorer les relations entre mémoire, espace et paysage.
Lina Ghotmeh travaille en effet sur des projets qui, à l'échelle mondiale, s'inscrivent dans la frontière entre architecture, art et design. Son approche part d'une connaissance approfondie des lieux, tant d'un point de vue historique qu'écologique, sans renoncer à la connaissance des matériaux et des ressources disponibles, ainsi que des conditions sociales et des habitudes des usagers. Ses architectures, caractérisées par une élégante simplicité, vivent en symbiose avec la nature. De même, le nouveau Serpentine Pavilion entrera en dialogue avec le paysage environnant et sera un hommage à la nature des jardins de Kensigton tout autour. Construit à partir de matériaux biosourcés et bas carbone, le pavillon sera doté d'une structure composée de nervures en bois qui supportera un toit plissé rappelant les feuillages des arbres. La grande table déployée au centre de l'espace sera une invitation au partage et à la convivialité, des étapes indispensables, selon Lina Ghotmeh, pour réfléchir ensemble et parvenir à construire un rapport avec la planète qui soit plus durable et basé sur les écosystèmes.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Serpentine and Lisa Ghotmeh

Captions
(01, 03) Serpentine Pavilion 2023 designed by Lina Ghotmeh — Architecture Design render exterior and interior view Photo © Lina Ghotmeh — Architecture Courtesy: Serpentine
(02) Lina Ghotmeh © Gilbert Hage
(04) Serpentine Pavilion 2023 designed by Lina Ghotmeh — Architecture Built with Nature Ink, Pencil & Watercolor Sketch by © Lina Ghotmeh, Courtesy: Serpentine


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature