26-05-2022

C+S Architects Tours résidentielles R11 Cascina Merlata Milan

C+S (Carlo Cappai + Maria Alessandra Segantini),

Pietro Savorelli, Alessandra Bello,

Milan,

Appartement, Residences,

Un important développement résidentiel, l'un des plus grands en Europe en termes de dimensions, est actuellement en cours à Milan, dans la zone de Cascina Merlata. C'est dans ce contexte, à l'extrémité nord du Village Highrise et à la lisière du parc, que se trouve la parcelle R11 où ont pris place les tours résidentielles imaginées par le cabinet C+S Architects.



C+S Architects  Tours résidentielles R11 Cascina Merlata Milan

Un seul volume avec des clôtures et des espaces de co-propriété : il s'agissait à l'origine du projet qui devait être réalisé dans la parcelle R11, dans le cadre d'un important développement résidentiel à Cascina Merlata, Milan. Au lieu de cela, le cabinet C+S Architects a prouvé qu'un résultat similaire, en termes de résidences offertes, pouvait être atteint avec un projet qui comprenait une haute valeur ajoutée pour la communauté. En brisant le volume à construire en deux parties, une tour de quatorze étages et l'autre tour de douze étages, les architectes ont créé une place qui devient une porte urbaine entre le village Highrise et le parc voisin.
« C+S croit fermement au potentiel d'un espace public libre, bien conçu et capable d'être activé par les gens, par leurs souvenirs, leurs rêves et leurs expériences qui contribueront à créer des souvenirs et des identités futurs », c'est ainsi que les architectes Carlo Cappai et Maria Alessandra Segantini, fondateurs du cabinet C+S, clarifient la pensée qui sous-tend cet important choix partagé avec le commettant. Les architectes poursuivent en expliquant que dans le cadre de projets de ce type, ils essaient de restituer aux citoyens « les semences d'un espace public partagé qu'ils peuvent cultiver avec leurs actions  ».

La place dessinée par C+S Architects s'inspire de l'idée du « campo veneziano », un espace de partage avec un rôle urbain majeur. En créant des connexions dans le tissu urbain et en jouant le rôle de médiateur entre l'espace naturel du parc et l'espace bâti des deux tours résidentielles, la place permet de relier les différentes hauteurs présentes et dépasse un dénivelé de 2 mètres avec une série de plans verts inclinés. En outre, elle relie et renforce l'identité des deux bâtiments en offrant au public un espace commun à vivre et à utiliser de différentes manières : des sièges où se prélasser, des espaces dédiés aux skateboards et un terrain de jeux pour enfants réalisés en collaboration avec la Fondation Social Housing par le biais d'un projet participatif.
Les deux bâtiments semblent s'élever du même volume divisé en deux par l'espace public, contenant au total 103 appartements en classe énergétique A avec, répartis au rez-de-chaussée, une série d'espaces hybrides à usage des résidents. Le revêtement des façades est de couleur sombre vers le village pour se fondre avec les couleurs des bâtiments voisins. Sur la place, il est blanc pour créer une continuité chromatique entre le plan horizontal de l'espace commun et le plan vertical des tours. Enfin, aux étages supérieurs et à travers les effets chatoyants de la mosaïque, les architectes rendent hommage aux intérieurs conçus par un maître du design italien tel que Gio Ponti, interprétant la place comme l'intérieur à vivre dans une ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of C+S Architects photo by ® Alessandra Bello, ® Pietro Savorelli

Project Name: R11 Towers
Program: residential
Chronology: 2012-2014 (design); 2019-2022 (construction)
Client: Investire sgr, EuroMilano s.p.a.
Location: Cascina Merlata, Milan, Italy

Project: C+S Architects
Project leaders: Carlo Cappai & Maria Alessandra Segantini
Photos: ® Alessandra Bello, ® Pietro Savorelli


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature