26-10-2022

Bernardo Bader Architects Wälder-House Andelsbuch

Bernardo Bader,

Gustav Willeit,

Austria,

Ville, Residences,

C'est en Autriche, et plus précisément à Andelsbuch, dans la forêt de Bregenz, Bregenzerwald, qu'une résidence imaginée par le cabinet Bernardo Bader Architects, a récemment été achevée. À partir des recherches sur les maisons typiques de la région, sur la topographie du lieu et sur le paysage, les architectes ont réalisé un projet qui, dans sa simplicité, représente une valeur ajoutée pour le site et répondra aux attentes de ses habitants pendant longtemps.



Bernardo Bader Architects Wälder-House Andelsbuch

Le cabinet Bernardo Bader Architects a récemment présenté la « Wälder-House », une résidence achevée en 2022 à Andelsbuch dans la région de Bregenzerwald, en Autriche. Le projet est le fruit d'une recherche approfondie et minutieuse sur le type de maisons répandues dans la région. En effet, les architectes se sont interrogés sur la possibilité d'obtenir un logement de qualité et un confort contemporain en travaillant avec un type de résidence compatible avec le paysage de la Forêt de Bregenz. La recherche a donc porté sur la récupération d'un type de logements, les Bregenzerwälderhaus, qui sont très répandues sur le territoire et avec un fort potentiel. Il s'agit de grands bâtiments dotés d'un toit cabane à deux pans qui réunissent, au sein d'un même volume, les espaces résidentiels et ceux consacrés au travail d'une ferme.

À l'instar des Bregenzerwälderhaus, la nouvelle maison conçue par Bernardo Bader Architects, a établi un lien profond avec le paysage et la topographie du site. La maison ne possède pas de sous-sol, un élément présent dans les bâtiments typiques que les architectes ont choisi d'éliminer afin de minimiser l'intervention sur le sol, prévoyant plutôt une grande mansarde. Par un petit porche d'entrée, vous entrez dans la maison. La distribution interne est basée sur un vaste couloir central. Cet espace de distribution est réparti sur toute la longueur du volume du logement, sur lequel s'ouvrent les différentes pièces, et se conclut dans le séjour-cuisine.

Les architectes ont également récupéré un élément particulier et caractéristique des « Bregenzerwälderhaus » : le « Schopf ». Il s'agit d'un porche-véranda construit sur le côté ensoleillé de la partie résidentielle. Le schopf est un espace polyvalent, intégré dans le cadre de la structure de la maison et utilisé de diverses façons tout au long de l'année. La simplicité délibérée du bâtiment, fruit d'une recherche soucieuse et patiente, représente une importante valeur ajoutée, qui naît de l'étude de la typologie locale, de la topographie du site et du paysage, pour obtenir une architecture qui répondra aux attentes de ses habitants pendant longtemps.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Bernardo Bader Architects, photos by Gustav Willeit

Credits and Facts

Construction task: residence
Client: private; AT-6866 Andelsbuch
Construction time: Sept. 2020 – January 2022
Architecture: bernardo bader architects, PL Carmen Wurz
Constr. management: Jürgen Haller, Mellau
Carpenter: Holzbau Hirschbühl, Riefensberg
Photos: Gustav Willeit, La Villa
Areas: 158 m² main usable area, 245 m² ancillary space; 394 m² gross floor area
Volume: 1,888 m³ cubature


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature