31-01-2020

Réalisé en briques, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne est signé Barozzi Veiga

Barozzi/Veiga,

Simon Menges,

Losanna, Svizzera,

Musees, Art Center, Architecture et culture,

Vitre, Briques,

Bâtiment en briques couleur poussière, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne se distingue par une façade ponctuée de pilastres qui parviennent à alléger l’imposante longueur du front de l’édifice : 350 mètres.



<strong> Réalisé en briques, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne est signé Barozzi Veiga</strong><br />

Entièrement revêtu de briques, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne signé par le cabinet Barozzi Veiga dialogue avec les bâtiments ferroviaires tout proches.

Un nouveau musée cantonal vient de voir le jour à Lausanne : réunissant trois autres musées de la ville, il a pour vocation de devenir une véritable référence urbaine et culturelle à même d’attirer de nouveaux flux de visiteurs. Le choix de l’emplacement, le long de la voie ferrée à un endroit qui abritait un bâtiment du XIXe siècle, a également permis de modifier radicalement le visage du quartier.
L’un des objectifs du projet était de catalyser des visiteurs issus d’horizons culturels hétérogènes précisément dans le but de transfigurer la zone et de conférer un style plus sophistiqué au contexte urbain. Tout ceci a été rendu possible à la fois par l’extérieur de l’édifice - un monolithe énigmatique habillé de briques couleur poussière qui a réussi à revigorer le quartier - et par son intérieur, particulièrement insolite.
La surface par étage, à savoir quasiment 7 000 m², comporte un espace ouvert central ayant pour fonction de connecter l’ensemble de la composition architecturale avec les trois étages. Rien de fortuit à tout cela dans la mesure où cette disposition assure une bonne élasticité à la structure étant donné que le mince volume horizontal devait être coupé en deux cadres homogènes. Parallèlement à ce grand vide vertical, les cinq cages d’escalier qu’il contient permettent d’explorer le bâtiment en toute liberté. Ces cages jouent aussi un rôle structurel fondamental : elles renforcent en effet le châssis en béton, un impératif au vu de la longueur de l’édifice : 350 m.
Caractérisée par une succession de pilastres sans socle ni chapiteau, la façade présente l’avantage de rendre le volume encore plus intense en allégeant la monotonie du corps prismatique rectangulaire. Tout ceci car les façades latérales sont aveugles tandis que le front de l’édifice donnant sur la rue est entièrement émaillé de fenêtres apparemment disposées en désordre mais qui, du fait de l’utilisation de pilastres sans fin, se recomposent de façon à sembler délibérément conçues de cette manière.
Une logique différente s’applique en revanche à l’arc d’entrée faisant partie intégrante de l’ancien bâtiment et rappelant l’édifice précédent ainsi qu’à la façade aveugle, située à l’extrémité, que les architectes ont revisitée en moulant sa forme en creux.


Fabrizio Orsini


MCBA - Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Swiss
Museo Cantonal de Bellas Artes - Cantonal Museum of Fine Arts


Authors: BAROZZI / VEIGA: Fabrizio Barozzi, Alberto Veiga


Project leader: Pieter Janssens
Project team execution phase: Claire Afarian, Alicia Borchardt, Paola Calcavecchia, Marta Grządziel, Isabel Labrador, Miguel Pereira Vinagre, Cristina Porta, Laura Rodriguez, Arnau Sastre, Maria Ubach, Cecilia Vielba, Nelly Vitiello
Project team competition phase: Roi Carrera, Shin Hye Kwang, Eleonora Maccari, Verena Recla, Agnieszka Samsel, Agnieszka Suchocka
Local architect: Fruehauf Henry & Viladoms


Project manager: Pragma Partenaires SA


Structural engineers: Ingeni SA


Services engineers: Chammartin&Spicher SA, Scherler SA, BA Consluting SA


Façade consultant: X-made SLP


Lighting consultant: Matí AG


Museum expert: BOGNER.CC
Photo: Simon Menges

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature