31-12-2021

BKP&Scaron ajoute une extension en briques à une maison ouvrière du XXe siècle

B.K.P.Š.,

Tomáš Manina, Pavol Paňák,

Bratislava, Slovaquie,

Cascina,

Briques,

L’agrandissement d’une maison ouvrière a donné l’occasion au cabinet BKP&Scaron d’expérimenter des langages formels dans un registre classique, ceci sur la structure même du bâtiment.



BKP&Scaron ajoute une extension en briques à une maison ouvrière du XXe siècle 
En Slovaquie, BKP&Scaron a agrandi une maison ouvrière située dans les jardins d’une briqueterie abandonnée après la Seconde Guerre mondiale. Le cabinet a effectué cette intervention dans un style minimaliste en recourant à une pose simple et classique de briques neuves ou récupérées. Bien qu’habitée, la maison avait besoin d’une grande pièce supplémentaire à même de donner un peu plus de souffle à ce logement ne comprenant que trois petites pièces. Très simple, l’ouvrage concerné par l’ajout se caractérisait par un langage formel identique et était doté d’un grand toit à double pente ainsi que d’une loggia composée de six piliers carrés. L’intervention de BKP&Scaron a ainsi permis de ne remettre en question ni le toit, ni la loggia ni même le volume dans son ensemble. Au contraire, l’extension a été précisément conçue pour devenir un prolongement naturel de l’habitation initiale. Le cabinet a ainsi conservé l’épaisseur des murs dans lesquels il a aménagé de grandes fenêtres ainsi que des cavités aveugles pour ranger des livres.
Quasiment inévitable, tant en raison de l’occasion offerte par le projet que de l’âme inventive des architectes de BKP&Scaron, le grand toit à double pente est devenu pour le cabinet un terrain d’expérimentation. Malgré une maçonnerie de base massive, le nouvel espace est en effet coiffé d’un nouveau toit toujours à forte pente mais composé de trois fermes en poutres IPE 120 et de seulement deux tirants en acier dotés, comme il se doit, d’un régulateur à bobine au milieu. L’espace séparant les montants entre les fermes principales correspond à deux briques, dont chacun conserve rigoureusement son marquage d’origine. Ces briques ont été posés en cabane, c’est-à-dire de façon à générer une légère poussée entre les deux poutres qui les soutiennent latéralement de manière à obtenir un système de compression statique, certes humble mais très efficace, utilisant les propriétés des briques pour atteindre ce résultat.
L’ensemble est ensuite recouvert d’une couche isolante en sandwich ainsi que de poutres secondaires et tertiaires en bois qui garantissent la solidité de la couverture ainsi que son élégance. Il faut enfin signaler que, de l’extérieur, même après l’intervention, cette ancienne maison ouvrière semble avoir été construite au siècle dernier.


Fabrizio Orsini


Project Name: Extension of an old family house
Architecture Firm: Architekti B.K.P.Š. author Pavol Paňák
Firm Location: Architekti B.K.P.Š., Nobelova 34 – Vodná veža, Bratislava, Slovakia
Completion Year: 2018
Gross Built Area: 54 m2
Project location: Čachtice, Slovakia
Lead Architects: Pavol Paňák, Martin Kusý st.
Photos: Tomáš Manina, Pavol Paňák.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature