27-03-2020

Brise-soleil fixe en aluminium pour l’AGORA de Behnisch Architekten

Behnisch Architekten,

David Matthiessen,

Losanna, Svizzera,

Institutions, Centre de recherche, Hopitaux, Sante et bien-etre,

Ciment, Métallique, Vitre,

Le projet d’agrandissement du pôle de recherche sur le cancer de Lausanne se distingue par sa façade revêtue de brise-soleil pyramidaux en aluminium micro-ajouré au laser.



Brise-soleil fixe en aluminium pour l’AGORA de Behnisch Architekten

Pôle de recherche sur le cancer situé à Lausanne en Suisse, l’AGORA a récemment été agrandi d’après un projet de Behnisch Architekten prévoyant une façade dotée de brise-soleil fixes en aluminium.

Baptisé AGORA, le projet d’agrandissement du pôle de recherche sur le cancer de Lausanne a été réalisé par le cabinet de Stuttgart Behnisch Architekten. Le bâtiment donnant sur la vallée et bénéficiant d’une excellente exposition au soleil nécessitait une intervention non seulement pour créer de nouveaux espaces mais aussi pour offrir un nouveau visage à une construction désormais obsolète et ne répondant plus aux nouveaux besoins du personnel de recherche.
Un nouveau corps a été annexé à l’ancien ouvrage, relativement anonyme. Les deux volumes sont reliés par un espace central prenant, dans la pratique, la forme d’une grande place couverte par un vitrage supporté par de fines poutres en acier. Son but est de faire entrer une lumière du jour chaude et de donner un aspect plus familier à un lieu empreint de l’austérité de la recherche scientifique. Par ailleurs, les façades légèrement incurvées et caractérisées par une forme délicatement hyperbolique ont été conçues avec de grandes ouvertures de manière à doter les pièces intérieures de baies vitrées pleine hauteur. Cette astuce de conception permet ainsi de protéger également le grand mur extérieur à l’aide d’un maillage sophistiqué d’éléments pyramidaux fixes à même d’apporter une grande originalité à la surface. Cette composition a été réalisée à l’aide de panneaux en aluminium micro-ajouré au laser. Les panneaux se caractérisent par une forme pensée pour améliorer le rayonnement solaire pendant toutes les saisons. En effet, quand le soleil est plus haut en été, le reflet des rayons sur les panneaux est atténué par les orifices tandis que la lumière restante pénètre délicatement à l’intérieur en se réfractant sur le faux plafond. En hiver, quand le soleil est plus bas, les rayons sont directement bloqués afin de réduire la gêne procurée aux personnes se trouvant à l’intérieur du bâtiment et de rendre ainsi plus agréable le travail dans les laboratoires. Comme on peut facilement l’imaginer, la mise en œuvre se devait d’être pratique et efficace, raison pour laquelle les architectes ont étudié un système très simple d’assemblage sur les extrémités de chaque panneau. Ce système a par la suite été décliné, avec le même succès, dans d’autres projets.


Fabrizio Orsini


Client: Fondation ISREC
Architect: Behnisch Architekten, Stuttgart
Projektleitung / Project leader: Cornelia Wust
Mitarbeiter / Team: Natasa Bogojevic Ioana Fagarasan Michael Innerarity Matthias Jäger Heinrich Lipp (Wbw) François Servera Saori Yamane
Partnerarchitekten: Fehlmann Architectes SA
Tender/Construction Management: Fehlmann Architectes SA, Morges
General Contractor: Steiner SA, Tolochenaz
Planning and construction: 2013-2018
Gross: 22.500 m² / 241,700 sq.ft.
Volume: 93.000 m³ / 3,300,000 cu.ft.
Address: Rue de Bugnon 25A, CH-1010 Lausanne – Switzerland

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature