30-07-2021

Une Philharmonie en verre et en aluminium signée Barozzi Veiga

Barozzi/Veiga,

Szczecin, Poland,

Salle, Theatres,

Vitre, Métallique,

La Philharmonie de Szczecin en Pologne est un bâtiment qui, notamment grâce aux matériaux choisis et à ses couleurs minimalistes, parvient à réinterpréter les ouvrages vernaculaires expressionnistes de la ville dans un registre contemporain.



Une Philharmonie en verre et en aluminium signée Barozzi Veiga
La ville de Szczecin en Pologne accueille une Philharmonie réalisée en verre et en aluminium par le cabinet Barozzi Veiga dans l’intention précise de réinterpréter l’architecture urbaine locale dans un registre totalement contemporain.
Bien qu’elle ne possède aucun élément véritablement ancien ou relevant directement de l’architecture du passé, la Philharmonie conçue par Barozzi Veiga se distingue par des lignes très familières pour les Polonais et les habitants d’Europe centrale. Cet aspect ne dépend ni des matières, ni de la distribution des espaces ni même de la couleur étant donné qu’il s’agit d’une structure en acier aux formes si minimalistes et essentielles que sa blancheur devient éblouissante. De jour, sa façade en quinconce dessine, en élévation, une magnifique série de flèches rappelant une cathédrale gothique ou une enfilade de maisons populaires d’Europe centrale à l’époque de la Renaissance. De nuit, la lumière intérieure est filtrée par les vitrages, opaques ou translucides. Ces derniers sont protégés par une dense succession de brise-soleil verticaux en aluminium blanc évoquant les tuyaux d’un orgue moderne. L’ensemble se fond dans l’ouvrage architectural qui se transforme en point lumineux au sein de la ville, rendant inutile tout éclairage extérieur.
Technologiquement, la façade ventilée ne touche pas terre et contribue à l’apparence légère du bâtiment qui ressemble à une maquette réalisée par les architectes en vue d’un projet futur. Bien qu’elle soit bien placée, l’entrée semble toutefois cachée, ce qui incite les personnes souhaitant seulement admirer l’édifice de l’extérieur à céder à la tentation d’entrer à l’intérieur.
Lorsque l’on pénètre dans l’édifice, on perçoit toute la silencieuse somptuosité du foyer encore plus blanc que l’extérieur et dont les surfaces traitées en miroir laissent bouche bée. Cette solution de conception permet de faire des volumes, et surtout de l’escalier, un fascinant prélude aux deux salles de musique de chambre et de musique symphonique. L’intérieur de ces espaces illustre la très grande qualité de la conception acoustique ainsi que des matériaux choisis, notamment le bois : revêtu de feuilles d’or dans l’une des salles, il est traité pour être noir dans l’autre afin d’obtenir un contraste scénique particulièrement efficace.






Fabrizio Orsini


MIECZYSŁAW KARŁOWICZ PHILHARMONIC HALL IN SZCZECIN
Address: Małopolska 48, Szczecin. Poland
Authors: BAROZZI / VEIGA Fabrizio Barozzi , Alberto Veiga
Project leaders: Pieter Janssens, Agnieszka Samsel
Project team: Marta Grządziel, Isaac Mayor, Petra Jossen, Cristina Lucena, Cristina Porta, Ruben Sousa
Local architect: STUDIO A4 Sp. z o.o. Jacek Lenart
Structural engineers: BOMA S.L., FORT POLSKA Sp. z o.o.
Installations: GLA Engineering Sp. z o.o., ELSECO Sp. z o.o., ANOCHE Iluminación Arquitectónica
Acoustics: ARAU ACUSTICA
Facade: FERRÉS ARQUITECTOS Y CONSULTORES
General contractor: WARBUD S.A.
Site area: 3.800 m2
Usable floor area: 13.000 m2

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature