03-04-2020

Le musée de la sculpture en bois signé MAD est en acier poli.

MAD Architects Ma Yansong,

Xia Zhi,

Harbin, China,

Musees, Exhibition Center, Art Center,

Métallique,

Situé à Harbin en Chine, le musée de la sculpture en bois se présente sous la forme d’un bâtiment revêtu d’acier poli.



Le musée de la sculpture en bois signé MAD est en acier poli.
Conçu par le cabinet MAD à Harbin en Chine, le musée de la sculpture en bois mesure 196 mètres de long. Entièrement revêtu d’acier poli, il se distingue par une forme torsadée.
S’inspirant des troncs d’arbres qui montrent et libèrent toute leur pulsion naturelle lorsque poussent et se déploient les branches et les feuilles, le volume de la construction est particulièrement original. Les architectes de MAD ont interprété ce mouvement naturel avec brio et dans le plus pur esprit de l’architecture contemporaine. S’écartant de la matière caractérisant les sculptures exposées dans le musée - le bois - ils ont décidé de réaliser l’intégralité de l’ouvrage en acier afin de souligner le contraste entre les deux matériaux.
Sur le plan, la longueur de presque 200 mètres est interrompue par un corps central abritant les escaliers, une astuce de composition qui permet au volume de se tordre sur lui-même. Cette acrobatie volumétrique transforme l’ensemble de l’ouvrage en imposante sculpture à ciel ouvert, une façon de créer un contraste avec le paysage urbain du quartier dominé par les bâtiments denses et austères typiques de la Chine populaire.
Par ailleurs, les changements de surface, parallèlement aux entrelacs des lignes directrices du projet, ont permis aux architectes d’ouvrir des lucarnes et des fenêtres comme s’il s’agissait d’ouvertures inattendues. Ces dernières s’opposent au rythme de la façade, ponctuée d’éléments en acier poli posés avec des joints que l’on pourrait qualifier de « quasi verticaux » ou de « légèrement obliques ». Des lignes qui permettent de ne pas épouser les formes musculaires du volume qui sont quant à elles horizontales. En même temps, l’astucieux crénelage des panneaux individuels donne naissance à une surface extérieure rappelant l’écorce des arbres, ce qui amène l’observateur à ne pas suivre du regard seulement les tracés sculpturaux de l’ouvrage mais aussi les lignes de composition plus raffinées de la façade. Le cabinet MAD est ainsi parvenu à instaurer un dialogue entre volume et forme qui ne lasse jamais ceux qui s’arrêtent pour contempler le bâtiment.


Fabrizio Orsini


China Wood Sculpture Museum
Location: Harbin, China
Program: Museum
Site Area: 9,788 m2
Building Area: 12,959 m2
Building Length: 196 m
Building Height: 21 m

Director in Charge: Ma Yansong, Dang Qun
Design Team: Yu Kui, Daniel Gillen, Bas van Wylick, Diego Perez, Jordan Kanter, Liu Huiying, Huang Wei, Julian Sattler, Liu Weiwei, Tang Liu, Mao Peihong, Maria Alejandra Obregon, Nickolas Urano, Gus Chan, Shin Park, Alejandro Gonzalez

Associate Engineers: The Architectural Design and Research Institute of Harbin Institute of Technology
Curtain Wall Consultant: Inhabit Group
Panel Optimization: Gehry Technologies
Steel Structure Contractor: Zhejiang Jing Gong Steel Structure Co. Ltd.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature