04-06-2021

Bois et béton stratifié pour le Yorkshire Sculpture Park de Feilden Fowles Architects

Feilden Fowles Architects,

Peter Cook,

Galerie, Musees, Expo,

Ciment, Bois,

Le cabinet signe un bâtiment en béton s’inspirant des strates géologiques du site



Bois et béton stratifié pour le Yorkshire Sculpture Park de Feilden Fowles Architects
Caractérisé par une structure en béton stratifié se transformant en bois et en verre, le Yorkshire Sculpture Park est un petit édifice enchâssé dans une colline dont il émerge timidement.
Le cabinet s’est attelé à construire un bâtiment de seulement 673 m² au sein de la grande galerie-musée en plein air de Wakefield dans le Yorkshire de l’Ouest. Entièrement réalisé en bois et en béton armé, l’ouvrage adopte une forme simple mais séduisante.
Les architectes du cabinet Feilden Fowles Architects sont parvenus à saisir l’esprit du lieu en s’inspirant des carrières présentes sur le site : ils ont en effet décidé de reproduire sur les maçonneries les strates géologiques ponctuant la légère pente sur laquelle le musée se dresse avec élégance. Pour ce faire, ils ont réalisé des murs lisses au moyen d’une pâte de ciment contenant des fragments inertes gris et ocre. Cette astuce a permis d’obtenir un résultat visuel si réussi qu’il est impossible de savoir à première vue s’il s’agit de pierre ou de terre alors qu’en réalité les murs sont fabriqués à l’aide d’un béton véritablement spécial.
De hauteur variable et caractérisée par des nuances légèrement différentes, chaque couche résulte d’un mélange d’agrégats colorés (Tudor Brown Medium et Sable) selon un pourcentage ayant permis aux architectes d’obtenir l’effet souhaité. Ce perfectionnement du mode de construction vise à donner l’impression que l’ouvrage se fond harmonieusement dans le territoire.
Les architectes ont en revanche opté pour un intérieur radicalement différent.
Coiffé par une toiture à sheds en dents de scie, la grande salle qui abrite les œuvres d’art a été réalisée au moyen de béton et de coffrages en bois classiques. Rien d’étonnant à cela : il suffit en effet de regarder à l’intérieur pour comprendre la métamorphose subie par le bâtiment qui, du côté de la partie en béton, se transforme en espace en bois chaleureux précisément à l’endroit le plus convivial, à savoir là où se trouvent le bar et le restaurant. Tout ceci car la structure ne doit pas seulement dialoguer avec la terre mais aussi avec les arbres du parc.
Très particuliers, les piliers à base cruciforme caractérisant l’intérieur jouent un rôle de premier plan dans les espaces : en se mêlant aux meubles et aux fenêtres, ils mettent en effet en exergue leurs homologues se dressant symétriquement dans la vallée.
Le centre dispose par ailleurs d’installations d’avant-garde. La pompe à chaleur air-air est en effet raccordée à un système de contrôle environnemental à basse consommation d’énergie de dernière génération utilisant un tampon d’humidité passif pour assurer une bonne température à l’intérieur de la galerie.


Fabrizio Orsini


Address:YSP, West Bretton, Wakefield WF4 4LG
Gross internal area: 673m2
Construction value: £3.6m
Client:Yorkshire Sculpture Park
Architect: Feilden Fowles
Director in charge: Fergus Feilden
Project Architect: Ross Perkin
Structural Engineers: Engineers HRW
M+E Engineers: Skelly & Couch
Main contractor: William Birch and Sons
Project Manager: Turner & Townsend
Quantity Surveyor: BWA (Europe) Limited
Clerk of Works: COWL Ltd
Concrete specialist: Jonathan Reid
Landscape architect: Jonathan Cook Landscape Architects
Landscape/groundworks contractor: Alive Construction Ltd
Suppliers:
Layered concrete/ visual concrete: Northfield Construction Ltd
Timber structure and façade: Pacegrade Ltd
GRP screen: Diespeker GRP
Doors, windows and joinery: Image Development Northern Ltd
Pre-cast stone supplier: Cornish Concrete Products Ltd
Lime plaster supplier: Ty Mawr Lime Ltd
Gallery concrete repair/finishing:Grey Matter
M+E installations: Tricon Ltd
Photos: © Peter Cook

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature