17-07-2020

LocHal : la bibliothèque intégrant le « chauffage par personne » de CIVIC

Civic Architects,

Stijn Bollaert,

Tilburg, Paesi Bassi,

Bibliothèques, Centre Culturel,

Métallique, Vitre,

Réhabilitation,

À Tilbourg aux Pays-Bas, une grande usine de locomotives a été transformée en bibliothèque polyvalente ayant la particularité d’être « réchauffée par personne ».



LocHal : la bibliothèque intégrant le « chauffage par personne » de CIVIC
La bibliothèque de Tilbourg trouve désormais sa place dans une usine de locomotives reconvertie. L’intérieur de cet ouvrage du cabinet CIVIC aux dimensions colossales a la particularité d’être « réchauffée par personne ».
Le cabinet CIVIC de Tilbourg s’est attelé à l’imposante tâche de restructurer une usine de locomotives pour la transformer en innovante bibliothèque. La coordination d’un groupe considérable de conseillers a permis d’obtenir un excellent résultat en faisant de cette intervention l’un des projets de restructuration les plus inventifs de ces dernières années, en particulier du point de vue de la régulation des températures intérieures.
Les dimensions de l’édifice - 90x60 mètres à la base pour une hauteur vertigineuse d’environ 30 mètres au niveau de l’intrados de la poutre - ont posé aux architectes un gros problème de régulation thermique. La restructuration a ainsi principalement consisté à retirer tous les éléments superflus de l’espace, y compris les énormes ponts roulants internes et externes dont il ne reste plus aujourd’hui que les structures portantes et les voies de roulement. Toute l’intervention a bien sûr décliné le thème du chemin de fer afin de ne pas donner naissance à un espace formel et feutré, typique des bibliothèques, mais à un lieu plus orienté sur la sociabilité culturelle du quartier et de la ville dans son ensemble. Il fallait toutefois résoudre la question du chauffage, non pas tant des petites pièces aménagées un peu partout, mais surtout du grand espace central caractérisé par une forte déperdition thermique. Les spécialistes des installations ont ainsi apporté une solution au problème en décidant de réchauffer les personnes et non pas l’espace. Les nouveaux systèmes ont été calibrés de manière à créer de micro-zones climatisées aux endroits où les usagers se retrouvent. Chaque zone peut ainsi être réchauffée si nécessaire, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de gestion.
Il faut enfin souligner le souci des détails des architectes qui sont parvenus à mettre en valeur l’ensemble du bâtiment datant de 1932, notamment les structures à joints rivetés, les fenêtres, les sols et même les voies de roulement, réutilisées pour installer des éléments d’ameublement amovibles.



Fabrizio Orsini


Commissioning client City of Tilburg
Total project area 11200 m2
Programme Bibliotheek Midden-Brabant (public library), Seats2Meet,
BKKC, Kunstbalie, catering facilities, events areas
Lead architect Civic Architects
Transformation and restoration Braaksma & Roos Architectenbureau
Interior and landscape design, textiles Inside Outside / Petra Blaisse
Landscaping Donkergroen
Interior design library & offices Mecanoo

Advisors to City of Tilburg
Construction management t Stevens van Dijck Bouwmanagers & Adviseurs
Technical consultancy Arup (structural design and engineering, installation technology, sustainability, lighting, fire safety, acoustic design)
Lead contractor Binx Smartility
Consultants VDNDP Structural Engineers (site architect)
F. Wiggers Ingenieursbureau (structural engineering)
ABT Wassenaar (building physics, acoustics, fire safety)
SOM= (commercial management)
Linneman (BREEAM certification)
Glass hall Zaanen Spanjers Architecten
Octatube


Photos (copyright) Stijn Bollaert
Other illustrations (copyright) Civic Architects

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature