07-05-2021

Une façade translucide éclairée au néon pour la bibliothèque de Carrollton

GWWO Architects,

Sam Knitter,

New Carrollton MD,

Bibliothèques,

Métallique, Ciment, Vitre,

Le cabinet GWWO architects a revisité dans un registre contemporain la bibliothèque de Carrollton, un bâtiment brutaliste datant de 1971.



Une façade translucide éclairée au néon pour la bibliothèque de Carrollton
Restructurée par le cabinet GWWO architects, la New Carrollton library affiche désormais une façade réalisée dans un matériau translucide éclairé au néon qui parvient à sublimer son style.
Bâtiment brutaliste qui ne répondait plus aux besoins de la communauté, l’ancienne bibliothèque de 1971 a été restructurée par le cabinet GWWO architects dans l’optique d’une transformation radicale à même d’en faire une véritable attraction du quartier.
Pour ce faire, les architectes ont souhaité conserver les structures porteuses et préserver ainsi le volume et la toiture tout en réduisant au minimum les parties nécessaires du point de vue architectural.
L’édifice avait initialement été conçu comme un triangle équilatéral comptant 24 piliers sur le périmètre extérieur espacés d’environ 8 mètres les uns des autres. Ils auraient pu donner un rythme aéré au bâtiment si l’espace les séparant n’avait pas été rempli d’éléments en béton. La structure était ainsi entièrement à revoir, ce que les architectes du cabinet GWWO ont fait en dégageant justement les cloisons en béton et en repensant les façades vitrées grâce à des menuiseries dont les formes donnent un sens tout nouveau à l’agencement de l’ouvrage. Ces nouvelles fermetures ont en effet pour particularité de s’ouvrir sur le contexte lorsqu’on les regarde depuis l’intérieur et de se transformer en façade semi-transparente depuis l’extérieur. Cette façade est accrochée à une deuxième structure en acier qui atteint formellement son apogée au niveau de l’entrée. Après cette restructuration, l’accès à la bibliothèque apparaît ainsi bien mieux défini. La distribution des espaces était en effet difficile à déchiffrer auparavant. Tout en conservant un langage formel sobre et séduisant, cette particularité pourrait globalement être qualifiée de véritable symbole de ce bâtiment public rénové. Un résultat qui a notamment été rendu possible grâce à l’éclairage de la façade, obtenu à l’aide de lampes fluorescentes encadrant des panneaux rectangulaires situés juste au-dessus comme s’ils réinterprétaient les cimaises classiques dans un registre contemporain. Cette solution formelle a permis aux architectes du cabinet GWWO architects d’établir une harmonie chromatique entre la translucidité verte de la finition des éléments de façade et la luminescence du néon qui, même si elle est blanche, tend naturellement vers cette couleur.
Enfin, l’intérieur varie beaucoup d’une salle à l’autre : on passe ainsi, sur une surface totale d’environ 2 600 m² par étage, à plusieurs successions de pièces bien assorties pensées pour chaque tranche d’âge avec notamment un aquarium dans le coin prévu pour les enfants.


Fabrizio Orsini


ARCHITECT GWWO Architects
LOCATION New Carrollton MD
CLIENT/OWNER Prince George's County Memorial Library System
SIZE 57,960 sq. feet
CONSULTANTS
Civil Engineer: Site Resources, Inc.
General Contractor: Tuckman-Barbee Construction Co., Inc.
Geotechnical Engineer: Kim Engineering, Inc.
Interior Designer: The Studio of Saundra Ragan,
Structural Engineer: Faisant Associates, Inc.
Landscape Architect: Site Resources, Inc.
Electrical Engineer: CCJM
COST $13,042,000
Photo: Sam Knitter

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature