12-06-2020

CIVIC réalise à Tilbourg un pavillon en acier à poutres Vierendeel

Civic Architects,

Stijn Bollaert,

Tilburg, Paesi Bassi,

Restaurants, Pavillons,

Bois, Métallique,

CIVIC architects a réalisé un pavillon en acier et en bois sur l’ancien quai de déchargement de blé de Tilbourg (Pays-Bas).



CIVIC réalise à Tilbourg un pavillon en acier à poutres Vierendeel
CIVIC architects a réalisé à Tilbourg aux Pays-Bas un pavillon en acier et en bois se distinguant architecturalement par l’utilisation de poutres Vierendeel.
Les architectes avaient pour objectif de réaliser un bâtiment attractif à même de transformer l’ancien quai en lieu emblématique de la ville. Un espace de restauration faisant également office d’agréable aire de repos a ainsi été intégré dans le pavillon pour favoriser la fréquentation et la halte du grand public. Les architectes ont aussi réalisé une terrasse panoramique sur le toit afin d’offrir un point de vue insolite sur le quai. Un large escalier découvert permet d’y accéder facilement. Ce pavillon singulier ne sert pas seulement de belvédère : son auvent en fait également un parfait abri durant les nombreux jours de pluie.
Pour atteindre le résultat architectural souhaité, le cabinet CIVIC a misé structurellement sur l’acier afin d’obtenir à la fois une grande légèreté et d’excellentes performances. Les points d’appui au sol ont en effet été minimisés de manière à accentuer l’audacieuse horizontalité de la structure de couverture.
Statiquement, le projet prend la forme de huit piliers en acier incorporés dans un petit volume en verre qui accueille le restaurant le long d’un côté du quai d’une part et d’un neuvième pilier placé à l’angle de la terrasse tournée vers la mer d’autre part. Au-delà de ces derniers, on trouve un dixième pilier - qui se fond parfaitement dans l’ouvrage - sur la première marche de jonction de l’escalier au sol : le dernier angle de la toiture est ainsi libre de s’élancer avec une gracieuse impertinence. Ces astuces permettent à tous ceux qui s’approchent du pavillon d’en saisir toute la force architecturale.
Le jeu de légèreté visuelle a été rendu possible par l’utilisation de poutres formées par deux plaques horizontales unies par une âme verticale, à son tour consolidée verticalement par un ensemble de profilés en « L » soudés à 45°. Situés précisément sur l’âme de la structure, ces profilés donnent naissance à un système statique similaire à une poutre Vierendeel. Du point de vue architectural, on pourrait aussi les comparer à des métopes classiques alternant avec des triglyphes.
L’ensemble, enfin, est couvert par un revêtement en planches en bois rappelant le pont des navires qui jadis accostaient à cet endroit pour décharger le blé mais qui aujourd’hui n’accueille plus que des bateaux de plaisance.




Fabrizio Orsini




Client: Literary funds the Nederlands and Flanders
Project details:
Surface: 2.300 m2
Name: Piushaven Harbour Pavilion
Program: literary salon, theatre 100p, book expo, virtual reality pavilion, bookshop, café
Location: Hopliedenkade, Tilburg (NL)
Program: Restaurant, Elevated public deck, terras, boat jetty
Design & cošrdination: CIVIC & MATTERS, The Cloud Collective
FloorSize: 260 m2
Design team: Gert Kwekkeboom, Joris Lipsch, Sem Holweg, Floriane Pic, Angela Solis,
Commission: Full Commission: SD, DD, CDs, CA
Fernanda Romeu, Joeri Sowka, Camillo Oliveira
Period: November 2015 - December 2017
Guest in design team: Thorsten Schneider
Client: Orion Projectontwikkeling, The City of Tilburg
Advisers: Arup, Electronica, Fiction Factory
Contractor: Uniplan gmbh
Team:
Bright urban Futures: Gerjan Streng
Drawings: Civic Architects
Team Architects: Jan Lebbink, Rick ten Doeschate, Ingrid van der Heijden, Gert Kwekkeboom, Fernanda Romeu, Angela Solis, Niels Boswinkel, Helena Moreno.

Partners: Archimedes Bouwadvies, BAM Bouw en Techniek
Photography: Stijn Bollaert

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature