03-07-2020

Le Forest Building en bois lamellé-collé, terre et béton signé TAO

Trace Architecture Office,

Su Shengliang, Jin Qiuye,

Beijing, Chine,

Temps libre, Galerie, Architecture et culture,

Terre corroyée, Bois,

Réalisé en bois lamellé-collé, en terre et en béton, le Forest Building de TAO dans le Grand Canal Forest Park près de Pékin (Chine) évoque les arbres d’une forêt.



Le Forest Building en bois lamellé-collé, terre et béton signé TAO
Le cabinet TAO vient de réaliser un bâtiment polyvalent en bois lamellé-collé, en terre et en béton accueillant un bar, un restaurant ainsi que des espaces d’exposition.
La grande forêt chinoise autour de Pékin - ou pour être plus précis le Grand Canal Forest Park - comprend désormais un nouvel édifice évoquant les arbres des alentours. Son plan s’inscrit tout en fluidité au sein de la nature selon un schéma modulaire fruit d’une structure en bois lamellé-collé ayant l’avantage d’être aussi belle que simple. Les architectes ont en effet pensé à une série de parapluies obtenus en regroupant quatre structures en L de manière à créer un grand pilier cruciforme central dont les poutres en porte-à-faux s’unissent à celles des autres modules au moyen d’un anneau à bride dûment boulonné. Cette solution structurelle a permis de couvrir simplement une vaste surface et d’y construire en dessous une deuxième structure en béton armé abritant plusieurs espaces nécessaires au fonctionnement de l’ensemble qui donnent vie à des pièces de petite taille mais hautement expressives.
Le matériau utilisé pour les parements extérieurs est intéressant : les architectes ont en effet décidé d’utiliser de la terre extraite sur le site, dûment sélectionnée puis traitée avant d’être posée en stratification très compacte et précise pour obtenir une texture striée insolite et séduisante.
L’ensemble du projet repose enfin sur une plateforme flottante. En dessous, on trouve les installations mécaniques ainsi que le système d’évacuation des eaux de pluie collectées par l’intermédiaire des rigoles générées par les pans inclinés de la toiture et acheminées, dans chaque module structurel, par une gouttière insérée dans le vide créé par le regroupement des piliers.
Les poids et les machines sont ainsi déplacés et ne se trouvent pas sur la couverture, ce qui laisse au toit un rôle de premier plan dans le projet, notamment en raison de son revêtement en bardeaux de bois grâce auquel il se fond de manière symbiotique dans le bois.




Fabrizio Orsini




Project title: Forest Building
Client: Beijing Meijingtiancheng Investment Corporation
Location: Grand Canal Forest Park, Beijing, China
Program: Reception, Restaurant, Conference, Bar, Office
Architect: HUA Li / TAO (Trace Architecture Office)
Design team: HUA Li, Zhao Gang, Jiang Nan, Lai Erxun, Chen Kai, Alienor Zaffalon, Zhang Zhiming, Elisabet Aguilar Palau, Jodie Zhang
Structural engineer: Ma Zhigang
MEP engineer: Lv jianjun
Floor area: 1830 sq. m. ( phase 1 )
Structural system: Timber
Design: 2011-2012
Construction: 2012-2013

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature