10-09-2021

Établissement balnéaire en bois signé Matt Innaueur sur les berges d’un lac

Innauer Matt Architekten,

Adolf Bereuter,

Lochau, Austria,

complexe touristique, Temps libre,

Bois,

La commune autrichienne de Loch sur les rives du lac de Constance accueille entre sa jetée et la nouvelle embouchure du ruisseau Kugelbeerbach un bâtiment d’un étage signé Matt Innauer Architekten.



Établissement balnéaire en bois signé Matt Innaueur sur les berges d’un lac 
Le cabinet Matt Innauer Architekten a réalisé un bâtiment entièrement en bois pour les vestiaires et les locaux de service d’un établissement balnéaire se trouvant à Lochau sur les rives du lac de Constance.
Situé sur le lac de Constance en Autriche, ce nouvel établissement balnéaire d’une surface de seulement 451 m² se déploie en longueur et sur un seul étage hors sol. Il se distingue par sa réalisation, entièrement en bois, ceci depuis sa structure porteuse jusqu’au bardage extérieur en passant par les cloisons. La structure de ce petit bâtiment se compose de douze travées en bois massif à ossatures simples dont les assemblages sont bridés en acier et les boulons bien cachés. Cette astuce a permis de préserver la beauté de l’édifice qui, sinon, aurait été altérée par un trop grand nombre de joints structurels. Le cabinet a fait un choix différent pour les raccords au sol caractérisés par des terminaisons à emboîtements afin d’améliorer la résistance des petits piliers à l’usure et surtout à l’humidité. Ici aussi, les assemblages sont invisibles de manière à créer avec le sol en béton - le seul matériau autre que le bois - un dialogue donnant l’impression que les piliers posent sur la surface sans véritable emboîtement. Une logique différente s’applique au dimensionnement structurel étonnamment calibré : les poutres se distinguent en effet par une hauteur considérable par rapport aux piliers qui, avec leur section carrée, se révèlent très étroits. Mais ce qui est encore plus intéressant c’est que l’on ne voit ni blindage ni étais de renfort, que ce soit en couverture ou en élévation. Tout cela garantit une excellente inertie du bâtiment dans la mesure où l’ensemble de l’édifice est très bas.
Enfin, la solution d’aménagement choisie pour séparer les vestiaires et le bar-restaurant est elle aussi digne d’intérêt. En effet, dans un endroit comme celui-ci, ces deux espaces se complètent tout en adoptant un langage architectural identique. On pourrait même dire d’ailleurs que ce langage se décline toujours de la même façon, en maintenant sous le grand toit une sorte de continuité formelle renforcée par la saillie d’environ 1,20 m des solives secondaires qui accentuent sa force expressive.

Fabrizio Orsini



Client: Gemeinde Lochau
Architects: Innauer Matt Architekten ZT Gmbh, Bezau; PL: DI Simon Moosbrugger
Construction Supervision: Flatz&Jäger, Bezau
Statics: Merz Kley Partner ZT Gmbh, Dornbirn
Planning Period: 10 2018 - 10 2019
Construction Period: 10 2019 - 05 2020
Floor Space: 451m2
Photographer: Adolf Bereuter

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature