01-10-2021

INUCE signe à Fuzhou une tour en béton, en verre et en marbre.

INUCE Dirk U. Moench,

Bureaux, Headquarters,

Vitre, Ciment, Marbre,

Le cabinet INUCE signe une tour de 22 étages en béton, en verre et en marbre sur les berges du fleuve baignant Fuzhou.



INUCE signe à Fuzhou une tour en béton, en verre et en marbre.
Pour accueillir les bureaux de Zhenghe Global, le cabinet INUCE a réalisé à Fuzhou en Chine une tour de 22 étages dotée d’une ossature en béton et revêtue de verre et de marbre. Les architectes avaient pour but précis de donner naissance à un édifice simple et résistant ne se démarquant pas trop du contexte, ceci notamment en raison des matériaux de revêtement choisis. L’ouvrage se présente en effet comme une construction à base carrée comprenant, de chaque côté, quatre gros piliers disposés de manière à dégager les angles d’autres piliers. Ce choix de conception a permis de rigidifier la structure du volume à cet endroit précis grâce à des poutres-dalle de liaison très performantes sans être trop sollicitées étant donné que la saillie n’est pas excessive. Cette astuce structurelle a rendu possible la transformation des angles internes de la tour en véritables points de vue privilégiés depuis lesquels admirer, selon le côté où l’on regarde, le fleuve, les montagnes, la ville ou la mer. Les architectes ont par ailleurs mis en valeur cette sorte de belvédère en recouvrant la surface de chaque angle de quatre éléments en verre légèrement incurvés permettant d’éviter une perception déformée de l’ouvrage.
Les caractéristiques les plus intéressantes de l’édifice, autant sur le plan architectural que technique, restent les 22 auvents horizontaux revêtus de dalles en marbre blanc qui dépassent à chaque étage du profil du volume. Au fur et à mesure que l’on monte, ils augmentent en effet à la fois en longueur et en saillie et ce jeu de porte-à-faux crée ainsi un surprenant effet optique qui fait apparaître les façades de la tour légèrement concaves alors qu’en réalité elles sont parfaitement planes.
Pour améliorer la silhouette de l’édifice et son opulence décorative, les architectes ont enfin brisé ses bandeaux d’étage à l’aide d’un double élément horizontal de façon à faire ressortir à la fois le ligne de l’intrados et de l’extrados de la dalle. L’écart créé entre ces deux lignes est quant à lui comblé par une bande vitrée qui met en exergue l’alternance des éléments architecturaux et leur hiérarchie.


Fabrizio Orsini


PROJECT PARTICIPANTS
Project location: Fuzhou City, China
Project name: ZHENGHE GLOBAL – Headquarters Office and Financial Centre
Client name: Zhenghe Global
Overground Area: 55 000 sqm
Architectural Planning Firm: INUCE • Dirk U. Moench
Lead Architect: Dirk U. Moench
Design Team: Gao Yuanquan, Lü Shenming
Structure and Equipment Planning: FJDI

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature