12-03-2021

Bois et terre cuite pour le pôle social de Cabourg signé par l’agence Lemoal Lemoal

Lemoal Lemoal Architectes,

Elodie Dupuis, Javier Callejas,

Cabourg - France,

Bâtiments publics,

Bois, Ciment,

L’agence Lemoal Lemoal a conçu à Cabourg un pôle social et culturel caractérisé par une structure en bois et par une vaste toiture en tuiles de terre cuite.



Bois et terre cuite pour le pôle social de Cabourg signé par l’agence Lemoal Lemoal
Le pôle social de Cabourg se compose de deux édifices très similaires réalisés en bois et en terre cuite qui se font face en créant une cour intérieure. Pôle social et culturel conçu par l’agence Lemoal Lemoal, l’ouvrage s’inspire de l’architecture vernaculaire mais déclinée dans un registre écologique qui conjugue le langage architectural local avec les nécessités actuelles. Le projet prend globalement la forme de deux bâtiments en L très semblables disposés de façon à donner naissance à une cour intérieure ouverte sur les bords. Cet agencement planimétrique engendre un espace à la fois intime et ouvert en parfaite adéquation avec l’esprit du lieu.
Mais au-delà cette disposition très simple, l’ouvrage frappe par la pureté symétrique de sa construction : la structure porteuse est en effet entièrement construite en bois à l’aide d’un assemblage par brides classiques dont les boulons sont bien visibles. Les fermes quant à elles, étant donné la rigidité de l’emboîtement des jambes de force, n’ont pas besoin d’entrait et libèrent les espaces intérieurs des éléments structurels qui auraient pu limiter les activités qui s’y déroulent.
La toiture - qui illustre la grande originalité des architectes tout en respectant la tradition locale - attire le regard de tous ceux qui s’approchent du bâtiment. L’utilisation de petites tuiles plates en terre cuite apporte une touche insolite. Ces tuiles en effet ont été profilées pour être posées de manière décalée sur les pannes du toit. Un choix formel qui évite le recours à des attaches pour leur fixation dans la mesure où le travail d’ancrage au toit se fait par gravité. Cette même solution de conception se retrouve aussi dans les murs opaques qui créent une continuité entre les éléments verticaux et les éléments inclinés des pentes du toit, notamment car les architectes ont décidé d’utiliser pour les tuiles un mélange hétérogène de terres donnant l’impression très singulière que l’ouvrage est réalisé en bardeaux de bois. Le béton, en revanche, n’a été utilisé que pour les fondations afin d’obtenir un bâtiment pleinement respectueux du développement durable dont la plus grande partie est recyclable.



Fabrizio Orsini



Maîtrise d’œuvre: lemoal lemoal architectes
mandataire: Sicre BET
structure: Prisme Ingénierie BET
économie, fluides, thermique: Sneta BET VRD paysage
Lieu: rue d’Ennery 14390 Cabourg
Programme: Création d’un pôle social et culturel pour la ville de Cabourg
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Cabourg
Procédure / Mission: Concours • Lauréat Mission complète • Loi MOP
Coût / Surface: 1,6 M€ HT 532 m2 SDP
Travaux: 12 mois
Livraison: Mai 2019
paragrafo

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature