11-06-2021

Tour d’appartements et école en briques, béton et bois

Henley Halebrown,

Nick Kane,

Londres,

Condos, Ecole, Appartement,

Ciment, Bois, Briques,

Mise en valeur d’un quartier grâce à la réunion d’une école et d’une tour d’appartements



Tour d’appartements et école en briques, béton et bois
À Londres, une tour d’appartements en briques et un jardin d’enfants attenant en bois et en béton ont non seulement permis de mettre en valeur le quartier mais sont aussi devenus son cœur social.
Il n’est pas rare de trouver des bâtiments ayant pour vocation de rassembler plusieurs fonctions. L’ouvrage réalisé par Henley Halebrown architects ne fait pas exception. La particularité de ce cas, si toutefois on peut la considérer comme telle, est la simplicité de la construction générale et l’originalité avec laquelle le cabinet a transformé des matériaux habituels pour obtenir un projet très singulier en déployant apparemment peu d’efforts.
L’édifice le plus saillant du projet est la tour située à l’angle de Kingsland Road agrémentée d’une loggia et de magasins au rez-de-chaussée afin d’apparaître plus séduisante et d’instaurer un dialogue direct avec son environnement. Toujours dans ce même esprit, mais en adoptant une solution différente, des sièges en béton ayant pour but précis de rendre le contexte plus familier et plus accueillant pour les habitants longent les autres façades. Enfin, la tour est segmentée toutes les deux dalles par des bandeaux d’étage très originaux complétés par des pilastres classiques à chaque angle du volume qui alternent avec des colonnes, une astuce qui permet d’atténuer le caractère imposant des dix étages à pic sur la rue. Le volume a également été allégé au moyen de redans verticaux au milieu de la façade dont les appendices se courbent légèrement pour donner naissance à un aspect général de style classique mais judicieusement revisité dans un registre contemporain.
Le cabinet a ensuite décidé de recouvrir la façade de briques selon un motif très ordonné, faisant ainsi preuve d’une grande sensibilité en matière de maçonnerie. Pour éviter de mélanger les matériaux, le béton des colonnes, qui se déploient sur toute la hauteur du bâtiment, a été réalisé à partir de pâte de sable rouge et de granulats de granit rouge. Une finition chromatique quasiment identique à la couleur de la brique avec laquelle les colonnes dialoguent, et qui donne naissance à une homogénéité visuelle rare dans les opérations de construction de cette nature.
L’école attenante à la tour est quant à elle très différente en termes architecturaux. Longeant une cour intérieure et s’élevant sur trois étages, elle prend la forme assez désinvolte d’une structure dont les murs et les dalles ont été réalisés dans un béton gris classique. Pour le toit en revanche, le cabinet a utilisé du bois pour réunir des espaces simples amplement vitrés et établir un dialogue extrêmement convivial et familier avec l’ensemble de la composition.


Fabrizio Orsini




Location:
333 Kingsland Road, London E8 4DR
Number and tenure:
8,500m2 GIA (6,500m2 Residential, 1,735m2 School, 300m2 Retail)
Residential mix: 50% 1beds, 45% 2beds, 5% 3beds - 100% affordable


Project team:
Architect: Henley Halebrown
Structural Engineer: Techniker
MEP Engineer: Elementa (pre-contract)
Landscape: Tyler Grange (pre-contract)
Planting: Jennifer Benyon Design
Project Manager: QS RLB (pre-contract)
Acoustic Engineer: Pace Consult
Artist: Paul Morrison
Main contractor: Thornsett Structures
Client:
Downham Road Ltd (JV)
Education Funding and Skills Agency (EFSA)
The Benyon Estate
Thornsett
Hackney New School Academy Trust

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature