07-01-2022

CLT et aluminium pour la restructuration d’une villa signée FMD Architects

FMD Architects,

Diana Snape,

Mornington Peninsula Australia,

maisons de vacances, Ville,

Bois, Métallique,

FMD Architects a choisi une structure en CLT et un revêtement en aluminium pour restructurer une habitation dans un registre contemporain.



CLT et aluminium pour la restructuration d’une villa signée FMD Architects
Le cabinet FMD Architects a restructuré et agrandi une maison à Mornington en Australie en la revêtant de tôle d’aluminium noire et en utilisant du CLT pour la structure.
Les architectes ont basé l’ensemble de leur intervention sur le bâtiment existant. Pour ce faire, ils ont tout d’abord multiplié les pièces au rez-de-chaussée afin de créer l’espace nécessaire aux besoins du client puis ils ont mis à profit le volume récupéré pour donner naissance à une extension en forme de pont. FMD Architects souhaitait en effet élancer l’ouvrage en construisant une liaison articulée au-dessus de l’ancien volume. Très simple, l’effet final est immédiatement compréhensible en termes formels.
Rappelant les anciennes usines du début du XXe siècle, la toiture se distingue par un profil en dents de scie ponctué de sheds obliques équipés de panneaux solaires.
La structure qui soutient l’ensemble de l’ouvrage a quant à elle été conçue en CLT (Cross Laminated Timber), du bois lamellé croisé qui, de l’extérieur, ne semble pas coexister avec le projet dans la mesure où le revêtement de façade est en tôle. Bien sûr, cette dualité étonne beaucoup lorsque l’on entre dans la maison. C’est à cet endroit que l’on peut admirer de grandes poutres encastrées, au moyen de boulons apparents, dans des piliers aux formes minces et élégantes. De cette façon, les murs extérieurs ne se limitent pas à correspondre aux composants de bardage mais la structure assurant leur rigidité contribue aussi à meubler l’habitation vu que les éléments horizontaux donnent naissance à une très belle bibliothèque. Et le tout de manière très naturelle.
Enfin, le revêtement extérieur choisi par les architectes est lui aussi remarquable : bien que la maison soit entourée d’une superbe pinède, la tôle noire posée en panneaux ondulés crée en effet un contraste visuel aussi intéressant qu’original.



Fabrizio Orsini



Project: FMD Architects - Melbourne
Project Location: Mornington Peninsula, Victoria, Australia
Project Team: Fiona Dunin, Jayme Collins, Bianca Pearson, Rob Kolak, Alex Peck, Andrew Carija, Owen Castley
Builder: CCB Envico Pty Ltd
Structural Engineer: Vistek Structural Engineers
CLT Supply: Xlam Australia, Stora Enso Austria
Engineered Connections: Rothoblaas Australia
Cladding/Roofing: Unlimited Roofing
Landscape Architect: Client
Floor Area: 560m2 new & refurbished
Site Area: 8 hectares
Photographer: Diana Snape

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature