21-05-2021

EMBT signe le centre Kàlida, un bâtiment en briques et en bois

Miralles Tagliabue EMBT,

Luc Miralles,

Barcelone, Espagne,

Sante et bien-etre,

Briques,

Le cabinet EMBT de Benedetta Miralles Tagliabue est l’auteur du centre Kàlida, un édifice en briques agrémenté d’inserts en céramique émaillée



EMBT signe le centre Kàlida, un bâtiment en briques et en bois
Le centre Kálida est un espace visant à aider psychologiquement, socialement et dans la vie quotidienne les personnes atteintes de cancer. En bois et en briques, l’ouvrage a été réalisé par Benedetta Miralles Tagliabue du cabinet EMBT à Barcelone dans un quartier comprenant plusieurs édifices modernistes catalans et, en particulier, un hôpital au style mystique voire quasi monastique conçu par le célèbre architecte Domènech i Montaner. Son extension a été construite à côté sous la forme d’un bâtiment hospitalier de style contemporain et minimaliste. Le petit centre Kàlida se trouve désormais juste entre l’hôpital et cette extension. Se distinguant par une composition architecturale dynamique s’inspirant des feuilles et des fleurs, l’ouvrage veut se dissocier des édifices plus imposants caractérisant le contexte tout en devenant un bâtiment unitaire à part entière.
L’objectif principal du projet était de garantir l’intimité des patients tout en donnant forme à un environnement évoquant autant que possible un logement. Ce but a notamment été atteint en créant un intérieur confortable et protégé agrémenté de murs ponctués d’éléments décoratifs typiques de la Catalogne. Ces éléments revêtent toutefois ici également une fonction pratique dans la mesure où ils filtrent la lumière et les regards à l’entrée tout en donnant naissance à des atmosphères intimes et empreintes d’émotions.
Afin de conférer une homogénéité aux façades, les briques utilisées, d’une dimension standard de 114 x 37 mm, ont été assemblées au moyen d’un mortier de ciment coloré avec de la poudre de brique. Si cela n’avait pas été le cas, les volumes les plus élevés auraient été marqués par une dense succession de joints horizontaux. Cette solution de construction a en revanche permis à l’architecte d’obtenir un corps de bâtiment très séduisant. Et ce n’est pas tout : elle a en effet dessiné des formes en étoile sur la façade à l’aide de briques en céramique émaillée blanche. Intégrées à la maçonnerie de manière apparemment aléatoire, elles donnent naissance à une texture hypnotique. Dans la partie la plus intime cependant, les façades tournées vers le nord prennent la forme de grandes baies vitrées qui permettent d’admirer le jardin malgré les éléments horizontaux en bois servant à la fois à assurer l’intimité des patients et à protéger l’intérieur contre le fort ensoleillement en été.



Fabrizio Orsini



KÁLIDA SANT PAU CENTRE
Part of Maggie’s Centres International Network
2010 – 2019


Location: Recinto del Hospital de Sant Pau i de la Santa Creu en Barcelona.
Stakeholders: Fundació Kálida, Nous Cims, Fundació Privada de l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, Maggie’s Centres


Architects
and Project Directors: Benedetta Tagliabue y Joan Callís – Miralles Tagliabue EMBT
Project Coordinator: Valentina Nicol Noris – Miralles Tagliabue EMBT


EMBT Design Team: Enrico Narcisi, Gabriele Rotelli, Marianna Mincarelli, , Paola Amato, Helena Carì, Astrid Steegmans, Lisa Zanin, Federico Volpi, Letizia Artioli, Giovanni Vergantini, Paula Gheorgue, Esther Saliente Soler, Vincenzo Cicero, Sofia Barberena, Philip Lemanski, Marco Nucifora, María Cano Gómez, Carlo Consalvo, Luis Angello Coarite Asencio, Teymour Benet, Cecilia Simonetta, Edurne Oyanguren, Yilin Mao, Marilena Petropoulou, Ludovica Rolando, Mikaela Patrick, Erez Levinberg, Pablo López Prol, Mabel Aguerre.


Gross Floor Area: 400 m2
Outdoor Area: 950 m2
Contract: Encargo directo


Interior design: Patricia Urquiola Studio
Landscape consultant: Miralles Tagliabue EMBT
Structure Engineer: Bernúz Fernández Arquitectes SLP
Engineering Facilities: Proisotec Enginyeria SLP
M&E Consultant: PYF SL
Measurements and Budget: Borrell Jover SLP
Contractor: Construcciones Pérez Villora S.A.
Construction cost: 1.850.000,00 Euros
Construction cost/m2: 2.769,00 Euros/m2
Photo: Luc Miralles
paragrafo

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature